M.BAERT

mercredi 16 janvier 2019

Un témoignage bouleversant, celui de Lili Leignel

JPEG - 48 ko Le mardi 15 janvier, les élèves de 3e du collège ont écouté avec émotion le témoignage de Lili Leignel, déportée à l’âge de 11 ans et rescapée des camps. Ce moment était d’autant plus exceptionnel, que cette dame de 87 ans est une des dernières passeuses de mémoire en France.

Les élèves de 3e l’ont remercié en chantant "Nuit et Brouillard" sous la houlette de Mme Tréhot et de Mme Empis, professeures de musique.

De son côté, Mme Leignel a offert un exemplaire de son livre-témoignage au CDI du collège.

Nous garderons le souvenir de cette personne dynamique, pleine de vie, d’amour et d’espoir, qui a rappelé combien la lutte contre le racisme et l’antisémitisme est toujours d’actualité.

Sa visite s’est terminée par un temps de recueillement devant le drapeau du collège, au pied duquel des rosiers "Résurrection" de l’Amicale des déportées de Ravensbrück, avaient été plantés il y a quelques années... pour que l’on n’oublie pas.

mercredi 9 janvier 2019

Fiche méthode 6ème : Savoir analyser un film historique ou mythologique

JPEG - 180.1 ko L’utilisation de la fiction, en classe comme à la maison, permet souvent de mieux appréhender la réalité ou la culture d’une civilisation passée.

Encore faut-il apprendre à développer son esprit critique : décors reconstitués en carton pâte, costumes farfelus, effets spéciaux, ...

Le film reflète-t-il vraiment la réalité historique ? Comment alors s’y retrouver ? "L’éducation à l’image" est donc ici nécessaire, dans le cadre de l’ "Histoire des Arts".

Information aux parents : le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a lancé une campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse (remarque : "Odysseus", ci-contre, présente des scènes de violence aux épisodes 5 et 6, bien qu’il n’y ait aucune signalétique sur la jaquette du DVD). Respectons la sensibilité des enfants.

lundi 10 décembre 2018
par  M.BAERT

A la recherche du trésor de Toutankarton... (6ème)

JPEG - 1.7 ko Chaque Français produit près d’ 1 kg de déchets / jour... Apprenons à faire un geste pour la planète. Il s’agit ici de se mettre dans la peau d’un archéologue qui recherche la tombe du pharaon Toutankarton (jeu de mots bien sûr). Alors, êtes-vous prêts pour l’aventure ?

vendredi 7 décembre 2018
par  M.BAERT

Jeux didactiques avec flash pour apprendre la géographie

Voici quelques liens qui vous permettront d’apprendre ou de réviser la géographie : placer les continents et océans, connaître le relief et les fleuves du globe (http://www.jeux-geographiques.com/jeux-en-ligne-Jeu-Geo-Physique-du-Monde-Junior-_pageid117.html), reconnaître les régions françaises, nommer les capitales et les pays d’Europe (http://www.toporopa.eu/fr/index.html).

jeudi 6 décembre 2018

Fiche méthode 4ème : Reconnaître des allégories révolutionnaires

Selon le dictionnaire Larousse (www.larousse.fr), l’allégorie provient du grec "allêgorein" (parler par les images). C’est l’ "expression d’une idée par une métaphore (...)". Si la Justice est personnifiée par une femme tenant une balance, êtes-vous capable de reconnaître la Liberté ? l’Egalité ? la Fraternité ?

Albums de cet auteur

lundi 18 mars

jeudi 3 janvier

LES TARIFS DE LA DEMI-PENSION ONT CHANGE DEPUIS LE 1er JANVIER 2019.
Pour rappel, aucun ticket ne peut être vendu sans argent.
Nous vous remercions de bien vouloir faire l’appoint.