M.BAERT

mardi 17 avril 2018

Se préparer aux épreuves de l’A.S.S.R. 2018

Les épreuves d’Attestation Scolaire à la Sécurité Routière de niveau 1 (5e) et 2 (3e) doivent être préparées sérieusement par les candidats. Elles auront lieu cette année le 17 avril. Voici un site internet qui leur permettra de réviser. Bonne chance !

lundi 9 avril 2018

Fiche méthode 6ème : Etudier une pièce de monnaie antique

La numismatique (du latin : numisma, du grec : nomisma = monnaie) est la : "science qui traite de l’histoire des monnaies, médailles, jetons, ..." (d’après www.larousse.fr).

Etudier une pièce de monnaie est assimilable à une enquête policière. En effet, il faut questionner l’objet et chercher des indices... A une époque où la photographie n’existait pas, mais où les échanges se multipliaient ("Pax Romana"), c’était le moyen le plus facile de faire connaître l’empereur régnant : un habile moyen de propagande politique.

samedi 17 mars 2018

Concours de la Résistance : un témoignage exemplaire

Mardi 20 février 2018 après-midi, le collège a eu l’honneur de recevoir M. Jacques Desbonnet. Ce résistant de la première heure, membre du mouvement La Voix du Nord à partir de 1941, est venu expliquer son parcours à des élèves de 3ème préparant le Concours National de la Résistance et de la Déportation. Son courage, son dévouement et sa modestie ont marqué les élèves qui, à n’en pas douter, se souviendront longtemps de cette rencontre.

lundi 19 février 2018

Fiche méthode 6ème : Comprendre une tactique de combat à l’aide d’une vidéo

On constate souvent, à travers l’Histoire, que la maîtrise d’une nouvelle tactique de combat par une armée lui donne la supériorité sur l’adversaire. Alors, pour bien comprendre cela, une petite animation vidéo vaut mieux qu’un long discours. Prenons l’exemple de la "formation en tortue" des légionnaires romains.

jeudi 25 janvier 2018

Au temps de la "Belle Epoque" : les aléas du chemin de fer

Savez-vous pourquoi les trains français roulent à gauche ?

Tout simplement parce que les ingénieurs, qui ont construit le premier réseau ferré peu avant 1830, ont adopté les normes anglaises. Retenons que le train (ensemble locomotive + wagons) est le premier engin de l’histoire à avoir racourci considérablement les distances terrestres.

Voici un article qui intéressera particulièrement les élèves de 4ème pour compléter leurs connaissances acquises en classe sur "l’âge industriel".

Albums de cet auteur

vendredi 30 mars

mercredi 3 janvier

LES TARIFS DE LA DEMI-PENSION ONT CHANGE DEPUIS LE 1er JANVIER 2018.
Pour rappel, aucun ticket ne peut être vendu sans argent.
Nous vous remercions de bien vouloir faire l’appoint.