M.BAERT

vendredi 14 juin 2019
par  M.BAERT

Des élèves du collège encore une fois récompensés ! ! !

JPEG - 156.7 ko Dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation, les élèves du collège ont obtenu, une fois encore des prix. VOICI LES RÉSULTATS DU CONCOURS :
Pour la cérémonie en Préfecture, le 5 juin ( Prix départemental), dans la catégorie prix collectif : Lisa Vandermesse et Lilou Vallée ; dans la catégorie prix individuel : Noémie Van de Maele
Pour le prix académique, reçu ce mercredi 12 juin au lycée Faidherbe, 2 prix individuels : Noémie Van de Maele et Julien Faillon ; au niveau académique, les 1er et 6e prix dans la catégorie des Devoirs individuels ; ainsi que le 6e prix dans la catégorie des Travaux collectifs. Bravo à tous les lauréats ! ! !

mardi 14 mai 2019

Fiche méthode 6ème : Etudier une pièce de monnaie antique

La numismatique (du latin : numisma, du grec : nomisma = monnaie) est la : "science qui traite de l’histoire des monnaies, médailles, jetons, ..." (d’après www.larousse.fr).

Etudier une pièce de monnaie est assimilable à une enquête policière. En effet, il faut questionner l’objet et chercher des indices... A une époque où la photographie n’existait pas, mais où les échanges se multipliaient ("Pax Romana"), c’était le moyen le plus facile de faire connaître l’empereur régnant : un habile moyen de propagande politique.

mercredi 24 avril 2019
par  M.BAERT

La course aux colonies et le jeu des alliances à travers les caricatures à la veille de 1914

JPEG - 100.6 ko On a tendance à oublier à quel point on utilisait déjà la caricature dans les journaux et revues de la fin du XIXème s. et du début du XXème s.
Connaissez-vous les noms des journaux satiriques de cette époque ?
Certains étaient célèbres comme "L’Assiette au Beurre", "le Charivari", "Le Rire", "Le Grelot", ... Quand le crayon à dessin devenait une arme de dérision satirique mais aussi de propagande.

mardi 9 avril 2019

Se préparer aux épreuves de l’A.S.S.R. 2019

Les épreuves d’Attestation Scolaire à la Sécurité Routière de niveau 1 (5e) et 2 (3e) doivent être préparées sérieusement par les candidats. Elles auront lieu bientôt cette année. Voici un site internet qui leur permettra de réviser. Bonne chance !

vendredi 5 avril 2019
par  M.BAERT

Décrypter l’imagerie coloniale : la conquête de Madagascar (1895)

JPEG - 59.4 ko Alors que beaucoup de pays africains vont fêter le 60e anniversaire de leur juste indépendance en 2020, il faut rappeler ce que fut la sombre page du colonialisme sous la III e République. Apprenons aux élèves, en développant leur esprit critique, à décrypter l’imagerie coloniale et à méditer sur les dangers du nationalisme, vecteur du racisme.

Février

samedi 15 février

mercredi 1er janvier

LES TARIFS DE LA DEMI-PENSION ONT CHANGE DEPUIS LE 1er JANVIER 2020.
Pour rappel, aucun ticket ne peut être vendu sans argent.
Nous vous remercions de bien vouloir faire l’appoint.