M.BAERT

mardi 14 mai 2019

Fiche méthode 6ème : Etudier une pièce de monnaie antique

La numismatique (du latin : numisma, du grec : nomisma = monnaie) est la : "science qui traite de l’histoire des monnaies, médailles, jetons, ..." (d’après www.larousse.fr).

Etudier une pièce de monnaie est assimilable à une enquête policière. En effet, il faut questionner l’objet et chercher des indices... A une époque où la photographie n’existait pas, mais où les échanges se multipliaient ("Pax Romana"), c’était le moyen le plus facile de faire connaître l’empereur régnant : un habile moyen de propagande politique.

mercredi 24 avril 2019
par  M.BAERT

La course aux colonies et le jeu des alliances à travers les caricatures à la veille de 1914

JPEG - 100.6 ko On a tendance à oublier à quel point on utilisait déjà la caricature dans les journaux et revues de la fin du XIXème s. et du début du XXème s.
Connaissez-vous les noms des journaux satiriques de cette époque ?
Certains étaient célèbres comme "L’Assiette au Beurre", "le Charivari", "Le Rire", "Le Grelot", ... Quand le crayon à dessin devenait une arme de dérision satirique mais aussi de propagande.

mardi 9 avril 2019

Se préparer aux épreuves de l’A.S.S.R. 2019

Les épreuves d’Attestation Scolaire à la Sécurité Routière de niveau 1 (5e) et 2 (3e) doivent être préparées sérieusement par les candidats. Elles auront lieu bientôt cette année. Voici un site internet qui leur permettra de réviser. Bonne chance !

vendredi 5 avril 2019
par  M.BAERT

Décrypter l’imagerie coloniale : la conquête de Madagascar (1895)

JPEG - 59.4 ko Alors que beaucoup de pays africains vont fêter le 60e anniversaire de leur juste indépendance en 2020, il faut rappeler ce que fut la sombre page du colonialisme sous la III e République. Apprenons aux élèves, en développant leur esprit critique, à décrypter l’imagerie coloniale et à méditer sur les dangers du nationalisme, vecteur du racisme.

mercredi 16 janvier 2019

Un témoignage bouleversant, celui de Lili Leignel

JPEG - 48 ko Le mardi 15 janvier, les élèves de 3e du collège ont écouté avec émotion le témoignage de Lili Leignel, déportée à l’âge de 11 ans et rescapée des camps. Ce moment était d’autant plus exceptionnel, que cette dame de 87 ans est une des dernières passeuses de mémoire en France.

Les élèves de 3e l’ont remercié en chantant "Nuit et Brouillard" sous la houlette de Mme Tréhot et de Mme Empis, professeures de musique.

De son côté, Mme Leignel a offert un exemplaire de son livre-témoignage au CDI du collège.

Nous garderons le souvenir de cette personne dynamique, pleine de vie, d’amour et d’espoir, qui a rappelé combien la lutte contre le racisme et l’antisémitisme est toujours d’actualité.

Sa visite s’est terminée par un temps de recueillement devant le drapeau du collège, au pied duquel des rosiers "Résurrection" de l’Amicale des déportées de Ravensbrück, avaient été plantés il y a quelques années... pour que l’on n’oublie pas.

Albums de cet auteur

vendredi 17 mai

jeudi 3 janvier

LES TARIFS DE LA DEMI-PENSION ONT CHANGE DEPUIS LE 1er JANVIER 2019.
Pour rappel, aucun ticket ne peut être vendu sans argent.
Nous vous remercions de bien vouloir faire l’appoint.