M.BAERT

Articles de cet auteur

par
Au temps de la "Belle Epoque" : l’aventure de la bicyclette
Connaissez-vous le "Paris-Roubaix" ? Mais, depuis quand existe cette course cycliste ?
C’est en 1896 que l’industriel Théodore Vienne et Maurice Perez organisèrent celle qui allait devenir "la reine des classiques", à l’occasion de l’inauguration du vélodrome de Roubaix. Notons que "l’enfer du Nord" (trajet de 280 km) se pratiquait alors avec des vélos sans système de changement de vitesses !

par
24 juillet 1927 - Raymond Poincaré préside la fête de la "renaissance" d’Orchies
Savez-vous que le Président du Conseil (= Premier ministre) Raymond Poincaré, ancien Président de la IIIème République, est venu à Orchies inaugurer le nouvel hôtel de ville en 1927 ? Pensez-vous que le beffroi a été reconstruit exactement au même emplacement qu’avant sa destruction pendant la Première Guerre Mondiale ? Vous risquez d’être surpris : La preuve en images ...

par
24 juin 1870 : Le train entre en gare à Orchies
Aujourd’hui, Orchies est une gare T.E.R. qui permet de joindre Lille ou Valenciennes. Mais, quelle fut l’importance de cette gare dans le passé ?
Voici un témoignage de la fin du XIX e siècle :
" (...) Orchies, reliée directement à Douai, Lille, Tournai, Valenciennes, serait un centre plus important si elle avait autre chose que des chemins de fer à voie unique." (Jean Felber, voyageur alsacien, 1891, B.N.F.)
... Alors, allons prendre place sur les banquettes en bois, munis de nos tickets de 3e classe : le train entre en gare !

par
3 décembre 1792 : des débordements militaires à Orchies
Sur le site des Archives Nationales de France (http://gallica.bnf.fr), ont été mises en ligne les "Mémoires" du général Roch Godart, publiées chez Flammarion en 1895.
On y apprend que ce dernier, lieutenant-colonel d’un bataillon de volontaires du Pas-de-Calais en 1792, dut punir quelques soldats ayant commis des "excès" à Orchies.
Dans le contexte de la guerre révolutionnaire, le châtiment se devait d’être exemplaire...
A droite, figure la photographie actuelle d’un reste de mur du couvent des capucins, lieu où dormirent ces militaires.

par
Fiche méthode 6ème : Comprendre une tactique de combat à l’aide d’une vidéo
On constate souvent, à travers l’Histoire, que la maîtrise d’une nouvelle tactique de combat par une armée lui donne la supériorité sur l’adversaire. Alors, pour bien comprendre cela, une petite animation vidéo vaut mieux qu’un long discours. Prenons l’exemple de la "formation en tortue" des légionnaires romains.