Fiche méthode 6ème : Etudier une pièce de monnaie antique
par
popularité : 5%
Prenons l’exemple proposé par le Manuel d’Histoire Géographie 6e Belin, 2009 (exercice 1 p° 110) : celui d’une pièce de monnaie de Trajan (ci-contre)
Il s’agit de répondre à plusieurs questions :
Pourquoi utilise-t-on l’expression "frapper monnaie" ?
Que représentent les deux faces ?
Que signifient les abréviations autour de la pièce ?
Quels sont les indices que l’on peut trouver ailleurs ?
Ensuite, ce sera à vous de jouer (même travail sur d’autres pièces dans le portfolio).
Pour fabriquer une pièce, on frappait un coin au marteau sur un flan (rondelle de métal) placé sur une enclume, d’où l’expression "frapper monnaie". Les pièces de monnaies métalliques sont apparues vers le VIIème siècle avant J.-C. en Asie Mineure. Chez les Romains, l’atelier monétaire se trouvait sur le mont Capitolin. A partir d’Auguste, il y avait l’aureus (or), le denier (argent) et le sesterce (bronze).
On obtenait ainsi une pièce de monnaie (ici un sesterce en bronze de Trajan), ayant deux faces (l’avers et le revers). Le petit bourrelet de métal est dû à l’impact de la frappe monétaire sur le flan de métal. Les deux faces ne représentaient pas la même chose. D’un côté l’empereur (Trajan qui régna de 98 à 117), de l’autre la Fortune (avec sa corne d’abondance). Voici donc l’origine du jeu "pile ou face".
La pièce de monnaie des empereurs romains était l’équivalent de leur carte de visite. On y retrouvait souvent leur parcours politique autour de leur profil. Il portait le plus souvent une couronne de lauriers et on remarquait parfois une fibule (agraffe) soutenant le manteau impérial. Les inscriptions du pourtour étaient une sorte de panégyrique ( = éloge de tous ses titres), annonce du culte impérial.
Sur internet ou dans votre manuel scolaire, vous pouvez trouver des indices complémentaires : la carte de l’Empire romain (extension maximale sous Trajan en 117 après J.-C.) ; la colonne trajane (première BD de l’histoire racontant la campagne contre les Daces, ancêtres des Roumains) ; une reconstitution du forum construit par Trajan à Rome (en ruines aujourd’hui, lieu où l’on distribuait le pain à la plèbe).