FRANCAIS

lundi 19 décembre 2016

Critiques littéraires en herbe

Les élèves d’une classe de troisième et leur professeur, Madame Véronique Caille, ont découvert les nouvelles productions du concours d’écriture Itinéraires humanistes 2016. Les élèves ont pu, à cette occasion, exercer leur esprit critique en départageant trois réalisations numériques internationales de (...)

dimanche 30 août 2015

Une classe de 3e jury du concours d’écriture « Itinéraires humanistes » 2015

Les élèves de 3e A ont participé en tant que jury au concours d’écriture international lancé par la mission laïque française. L’anthologie de textes et de photos disponible dans les centres pédagogiques régionaux se propose de nourrir notre réflexion au travers de supports originaux. Le site collaboratif (...)

lundi 4 mai 2015
par  Mme.CAILLE

Les élèves de 3ème affichent leurs lectures sur le mur !

Quelle place pour le numérique dans le cours de Français ? Le numérique peut-il aider nos élèves à lire ?
Le projet est mené avec deux classes de 3ème. Il a pour origine un double diagnostic : la difficulté pour les élèves à mener la lecture cursive d’une œuvre intégrale et une forme de réticence à (...)

samedi 25 avril 2015
par  Mme.CAILLE

Comment sensibiliser nos élèves à l’illusion théâtrale ?

Des élèves de troisième du collège du Pévèle ont pu redécouvrir l’œuvre de Molière au Petit Théâtre de Templeuve à travers une formidable mise en scène d’Eric Leblanc. Les personnages et les scènes célèbres du grand auteur y sont habilement revisités pour le plus grand plaisir du public. Les ressorts de la (...)

jeudi 23 avril 2015
par  Mlle DEMARCQ

Le recueil de fabliaux des 5e A, D, et F est désormais disponible !

Que se passe-t-il lorsque l’on confond le sens propre et le sens figuré de certaines expressions courantes ? Les élèves de 5e se sont inspirés des fabliaux du Moyen-Âge pour imaginer quelques histoires drôles où un personnage se trouve bien embarrassé pour avoir confondu le sens propre et le sens (...)