FAITS DIVERS

Il s’agit dans cette rubrique d’étudier l’histoire locale ou d’expliciter la géographie régionale ou d’informer des actualités d’Orchies, de permettre aux internautes de découvrir des documents d’archives.
Articles publiés dans cette rubrique

par
Jean-Baptiste Juvénal Corbineau (1776-1848), un général d’Empire
Vous connaissez sans doute la "caserne Corbineau" à Douai, pour être passé en voiture devant ce quartier militaire.
Mais, savez-vous que ce général d’Empire, natif de Marchiennes, est célèbre pour avoir trouvé le passage sur la Bérézina, lors de la retraite de Russie en 1812 ?
Saviez-vous également que son nom est gravé sur l’Arc de Triomphe de Paris ?
Enfin, saviez-vous qu’il existe une Association Corbineau à Orchies ?
Alors, évoquons ce personnage avec les élèves de 4ème...

par
Merlin de Douai (1754-1838), un illustre inconnu
Connaissez-vous Merlin de Douai ? La biographie de ce personnage peut servir de fil conducteur à l’étude de la Révolution Française et de l’Empire en Histoire 4ème.
Ce député du bailliage de Douai et d’Orchies aux Etats Généraux de 1789 a présidé finalement (comme l’un des Directeurs) la Première République en 1797-1799 !
C’est un personnage historique controversé : juriste reconnu, théoricien "du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes", mais aussi auteur de la funeste "loi des suspects"...
Ajoutons qu’il encouragea Napoléon Bonaparte à mener sa campagne en Egypte (1798).

par
Des Orchésiens se sont battus pour l’indépendance des Etats-Unis
Incroyable, mais vrai...
En consultant les Archives Nationales en ligne (http://gallica.bnf.fr), on peut trouver une ouvrage listant les combattants français de la Guerre d’Indépendance américaine (1775-1783).
Louis XVI, poussé par ses proches et par l’anglophobie (désir de revanche après la défaite de la Guerre de 7 Ans), envoie effectivement un corps expéditionnaire de soldats français en Amérique. Ces derniers, commandés par Rochambeau, de Grasse, d’Estaing et La Fayette, se battent aux côtés des Insurgés au nom de la Liberté...
Parmi eux, figuraient 2 Orchésiens.

par
Quand l’Histoire rejoint l’Enseignement Moral et Civique : l’Affaire Dreyfus (1894-1906)
Ecrivain renommé, Emile Zola (1840-1902) s’engage en 1898 dans la défense du capitaine d’artillerie Dreyfus, condamné injustement à la déportation au bagne pour espionnage, par un retentissant article de presse : "J’accuse... !" (Une du journal "L’Aurore" du 13/01/1898). Véritable "coup d’éclat médiatique" selon l’historien Michel Winock.

par
13 mai 1888 : Le général Boulanger se fait huer à Orchies
Dans le journal "Le Matin" du 14 mai 1888, on apprend que la veille, à Orchies, à l’arrivée du train Lille-Valenciennes, quelques cris de : ’A bas Badinguet !’ se sont faits entendre. De même, dans le journal "Le Gaulois" du même jour, on explique que lors du voyage du général Boulanger dans le Nord, à Orchies, on sifflait beaucoup. (source : http://gallica.bnf.fr) Cela en dit long sur les sentiments républicains de nos prédécesseurs.
Mais qui était donc le général Boulanger ? Pourquoi était-il perçu comme une menace pour la République ?