CONSEILS METHODOLOGIQUES

Vous trouverez dans cette rubrique quelques fiches méthodologiques concernant les aptitudes à acquérir en Histoire, Géographie, Education Civique
Articles publiés dans cette rubrique

par
Fiche méthode 6ème : Comprendre une tactique de combat à l’aide d’une vidéo
On constate souvent, à travers l’Histoire, que la maîtrise d’une nouvelle tactique de combat par une armée lui donne la supériorité sur l’adversaire. Alors, pour bien comprendre cela, une petite animation vidéo vaut mieux qu’un long discours. Prenons l’exemple de la "formation en tortue" des légionnaires romains.

par
Fiche méthode 6ème : Savoir analyser un film historique ou mythologique
L’utilisation de la fiction, en classe comme à la maison, permet souvent de mieux appréhender la réalité ou la culture d’une civilisation passée.
Encore faut-il apprendre à développer son esprit critique : décors reconstitués en carton pâte, costumes farfelus, effets spéciaux, ...
Le film reflète-t-il vraiment la réalité historique ? Comment alors s’y retrouver ? "L’éducation à l’image" est donc ici nécessaire, pour comprendre cette "grammaire visuelle".
Information aux parents : le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a lancé une campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse (remarque : "Odysseus", ci-contre, présente des scènes de violence aux épisodes 5 et 6, bien qu’il n’y ait aucune signalétique sur la jaquette du DVD). Respectons la sensibilité des enfants.

par
Fiche méthode 4ème : Commenter un document patrimonial (le Cahier de doléances du Tiers Etat d’Orchies, 1789)
Lorsque l’on étudie un objet du passé (ex. : les cahiers de doléances de 1789 en France), il est souvent intéressant pour les élèves de faire un peu d’histoire locale. Cela permet d’être plus concret, en abordant la vie de leurs ancêtres, et de réfléchir à la notion de patrimoine (du latin "patrimonium" = "bien du père", ce qui signifie héritage).
N’oublions pas aussi que : "L’histoire sert à mieux comprendre le présent." (Henri-Irénée Marrou)
Parmi les signataires de ce cahier du Tiers-Etat, certains d’entre vous retrouveront peut-être le nom d’un de leurs ancêtres...

par
Fiche méthode 4ème : Construire une frise chronologique en EMC
La chronologie ("chronos" = temps , "logos" = étude) est l’étude du temps. Elle est essentielle aux individus pour classer les évènements, à travers son outil : la frise chronologique. Sa maîtrise permet de mieux appréhender ses repères, ses dates-ruptures et son évolution. Voici un travail facultatif préparant les élèves de 4e à l’épreuve du Brevet des collèges de 3e...

par
Fiche méthode 6ème : Etudier un paysage en géographie
Qu’est-ce qu’un paysage ? C’est un espace que l’on voit d’un regard. L’éducation "à l’image" en 6ème passe en géographie par celui-ci. Comme l’écrivait Marcel Proust : "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Alors, regardons par la fenêtre...