CONSEILS METHODOLOGIQUES

Vous trouverez dans cette rubrique quelques fiches méthodologiques concernant les aptitudes à acquérir en Histoire, Géographie, Education Civique
Articles publiés dans cette rubrique

par
Pendant le confinement, profitons-en pour nous cultiver !
Le site www.francetvinfo.fr nous invite à profiter du confinement pour nous cultiver :
suivre des cours pour les collégiens en direct à la TV à partir de cet après-midi à 14 h : www.france.tv./france-4/
visiter virtuellement le Louvre : https://petitegalerie.louvre.fr/visite-virtuelle/saison5/
faire une recherche documentaire sur un sujet qui nous intéresse : www.lumni.fr
lire un livre : https://gallica.bnf.fr/blog/18012018/150-epub-gallica-selectionnes-par-le-ministere-de-leducation-nationale?mode=desktop
écouter de la musique, ...

par
Fiche méthode 6ème : Etudier une pièce de monnaie antique
La numismatique (du latin : numisma, du grec : nomisma = monnaie) est la : "science qui traite de l’histoire des monnaies, médailles, jetons, ..." (d’après www.larousse.fr).
Etudier une pièce de monnaie est assimilable à une enquête policière. En effet, il faut questionner l’objet et chercher des indices... A une époque où la photographie n’existait pas, mais où les échanges se multipliaient ("Pax Romana"), c’était le moyen le plus facile de faire connaître l’empereur régnant : un habile moyen de propagande politique.

par
Fiche méthode 6ème : Comprendre une tactique de combat à l’aide d’une vidéo
On constate souvent, à travers l’Histoire, que la maîtrise d’une nouvelle tactique de combat par une armée lui donne la supériorité sur l’adversaire. Alors, pour bien comprendre cela, une petite animation vidéo vaut mieux qu’un long discours. Prenons l’exemple de la "formation en tortue" des légionnaires romains.

par
Fiche méthode 6ème : Savoir analyser un film historique ou mythologique
L’utilisation de la fiction, en classe comme à la maison, permet souvent de mieux appréhender la réalité ou la culture d’une civilisation passée.
Encore faut-il apprendre à développer son esprit critique : décors reconstitués en carton pâte, costumes farfelus, effets spéciaux, ...
Le film reflète-t-il vraiment la réalité historique ? Comment alors s’y retrouver ? "L’éducation à l’image" est donc ici nécessaire, pour comprendre cette "grammaire visuelle".
Information aux parents : le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a lancé une campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse (remarque : "Odysseus", ci-contre, présente des scènes de violence aux épisodes 5 et 6, bien qu’il n’y ait aucune signalétique sur la jaquette du DVD). Respectons la sensibilité des enfants.

par
Fiche méthode 4ème : Commenter un document patrimonial (le Cahier de doléances du Tiers Etat d’Orchies, 1789)
Lorsque l’on étudie un objet du passé (ex. : les cahiers de doléances de 1789 en France), il est souvent intéressant pour les élèves de faire un peu d’histoire locale. Cela permet d’être plus concret, en abordant la vie de leurs ancêtres, et de réfléchir à la notion de patrimoine (du latin "patrimonium" = "bien du père", ce qui signifie héritage).
N’oublions pas aussi que : "L’histoire sert à mieux comprendre le présent." (Henri-Irénée Marrou)
Parmi les signataires de ce cahier du Tiers-Etat, certains d’entre vous retrouveront peut-être le nom d’un de leurs ancêtres...