CONSEILS METHODOLOGIQUES

Vous trouverez dans cette rubrique quelques fiches méthodologiques concernant les aptitudes à acquérir en Histoire, Géographie, Education Civique


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 9 janvier 2019
par  M.BAERT

Fiche méthode 6ème : Savoir analyser un film historique ou mythologique

JPEG - 180.1 ko L’utilisation de la fiction, en classe comme à la maison, permet souvent de mieux appréhender la réalité ou la culture d’une civilisation passée.

Encore faut-il apprendre à développer son esprit critique : décors reconstitués en carton pâte, costumes farfelus, effets spéciaux, ...

Le film reflète-t-il vraiment la réalité historique ? Comment alors s’y retrouver ? "L’éducation à l’image" est donc ici nécessaire, dans le cadre de l’ "Histoire des Arts".

Information aux parents : le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a lancé une campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse (remarque : "Odysseus", ci-contre, présente des scènes de violence aux épisodes 5 et 6, bien qu’il n’y ait aucune signalétique sur la jaquette du DVD). Respectons la sensibilité des enfants.

jeudi 6 décembre 2018
par  M.BAERT

Fiche méthode 4ème : Reconnaître des allégories révolutionnaires

Selon le dictionnaire Larousse (www.larousse.fr), l’allégorie provient du grec "allêgorein" (parler par les images). C’est l’ "expression d’une idée par une métaphore (...)". Si la Justice est personnifiée par une femme tenant une balance, êtes-vous capable de reconnaître la Liberté ? l’Egalité ? la Fraternité ?

lundi 12 novembre 2018
par  M.BAERT

Fiche méthode 4ème : Commenter un document patrimonial (le Cahier de doléances du Tiers Etat d’Orchies, 1789)

Lorsque l’on étudie un objet du passé (ex. : les cahiers de doléances de 1789 en France), il est souvent intéressant pour les élèves de faire un peu d’histoire locale. Cela permet d’être plus concret, en abordant la vie de leurs ancêtres, et de réfléchir à la notion de patrimoine (du latin "patrimonium" = "bien du père", ce qui signifie héritage).

N’oublions pas aussi que : "L’histoire sert à mieux comprendre le présent." (Henri-Irénée Marrou)

mardi 18 septembre 2018
par  M.BAERT

Fiche méthode 6ème : Se repérer dans le temps

Pour comprendre le passé, il faut classer les évènements. La chronologie est la "science du temps". Alors, pourquoi sommes-nous en 2018 ? Comment compter les siècles ? Quand finit la Préhistoire et quand commence l’Histoire ? Quelles sont les grandes périodes historiques ?

Rappelons qu’un exercice de repérage dans le temps est à l’épreuve du Brevet des collèges en 3ème...

lundi 9 avril 2018
par  M.BAERT

Fiche méthode 6ème : Etudier une pièce de monnaie antique

La numismatique (du latin : numisma, du grec : nomisma = monnaie) est la : "science qui traite de l’histoire des monnaies, médailles, jetons, ..." (d’après www.larousse.fr).

Etudier une pièce de monnaie est assimilable à une enquête policière. En effet, il faut questionner l’objet et chercher des indices... A une époque où la photographie n’existait pas, mais où les échanges se multipliaient ("Pax Romana"), c’était le moyen le plus facile de faire connaître l’empereur régnant : un habile moyen de propagande politique.

Agenda

<<

2019

 

<<

Mars

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
25262728123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois