Fiche méthode 6ème : Savoir analyser un film historique ou mythologique

Dans le cadre du programme d’histoire 6ème sur la civilisation grecque
mercredi 4 décembre 2013
par  M.BAERT
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Le "fil d’Ariane", le "cheval de Troie", vivre une "odyssée", parcourir un "dédale", ouvrir la "boîte de Pandore", avoir un "talon d’Achille", "poursuivre une chimère", être "riche comme Crésus", ... autant d’expressions que nous devons à la civilisation grecque.

Mais, les élèves connaissent-ils leurs origines ou leurs sens ?

Le cinéma est un outil ludique qui permet d’appréhender l’Antiquité. Souvent, la reconstitution historique par le biais du cinéma (les fameux "péplums"), est plus concrète que l’austérité d’un texte d’un manuel scolaire.

Quelle méthode alors faut-il envisager ?

L’analyse peut se dérouler en 4 temps :

1) En Introduction :

- Découvrir le film dans un programme TV, sur internet ou par une bande-annonce et trouver un intérêt à le regarder.

2) Faire une analyse externe du film : JPEG - 64.4 ko

- Qui est le réalisateur ? Qui a composé la musique du film ? Qui sont les acteurs ? Sont-ils connus pour d’autres films ?

- De quand date le film ? Car il faut souligner l’importance du contexte (pour les moyens techniques mis en oeuvre mais aussi pour l’expression des mentalités ).

- Qui est le producteur ? Est-ce une grosse société de production ? Est-elle connu pour des superproductions ?

- Où s’est déroulé le tournage (en studios ou en décors naturels) ?

- Quel est le genre du film : comédie ? tragédie ? fantastique ? historique ? ...

- A-t-il reçu un prix de cinéma ? Est-ce un film à succès ? Passe-t-il pour la première fois à la TV ou au cinéma ?

- On peut lire le résumé (ou synopsis) pour se faire une idée.

3) Faire une analyse interne du film : JPEG - 103 ko

- On peut regarder le film ou un extrait et le raconter.

- Si, on l’a enregistré légalement sur un support (lors de sa diffusion à la TV par exemple, pour un usage privé) ou si l’on possède le film en cassette VHS ou en DVD, ... on peut alors le regarder une deuxième fois et détailler la musique, l’action, le jeu des acteurs, ... en pratiquant des arrêts sur image si besoin est.

- Admirer les costumes, les objets quotidiens, les monuments et s’imprégner du mode de vie antique... tout en sachant qu’il s’agit de reconstitutions.

- Observer les effets spéciaux s’il y en a : s’agit-il d’une animation avec des monstres en "pâte à modeler" ou bien d’incrustations d’images numériques ?

- Pour les plus doués, analyser la façon du réalisateur de filmer les plans : un travelling (de gauche à droite), en plongée (de haut en bas), en contre-plongée (de bas en haut), en plan moyen (du visage à la ceinture), en gros plan (visage).

- Pour les plus exigeants, analyser le montage (par exemple : l’utilisation du "flash-back", c’est-à-dire du retour en arrière) et la séquence-son.

- Pour les passionnés de cinéma, on peut s’amuser à comparer des versions différentes du même fait ou du même mythe (voir les exemples dans le portfolio ci-dessous) et trouver les ressemblances et différences.

4) En conclusion :

- Essayer d’y trouver l’intérêt historique mais aussi les déformations de la réalité, en ayant un esprit critique (ex. : les acteurs donnent aux personnages des sentiments "trop modernes", le scénario transforme la supposée vérité). Il faut savoir, bien sûr, faire la distinction entre le mythe et l’Histoire.



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