La course aux colonies et le jeu des alliances à travers les caricatures à la veille de 1914

Dans le cadre du programme d’histoire 4ème : "Les colonies"
lundi 7 mai 2018
par  M.BAERT
popularité : 7%

Faire une caricature, c’est représenter en les exagérant les caractéristiques d’une personne.
On peut, faire une analogie (= un rapport de ressemblance) avec un objet existant, mais on peut aussi simplement déformer un personnage en modifiant des proportions, dans un but grotesque.
Parfois, on utilise des animaux ou des objets comme allégories (ex. : le coq = "gallus" en latin, gaulois en français => nation française).

JPEG - 37.9 ko Dans le contexte de course aux colonies et de constitution d’alliances militaires, la presse s’en donne à coeur joie pour illustrer, de façon satirique, les grands événements de l’époque comme la défaite italienne dans sa tentative d’invasion de l’Abyssinie (1896) ou la crise anglo-française de Fachoda (1898) à propos de la possession du Soudan ou encore le dépeçage de l’Empire Ottoman (1908) par l’Empire d’Autriche et la Bulgarie, ...

Certains d’entre vous seront sans doute étonnés de constater que l’anglophobie est presque aussi importante que la germanophobie avant la signature de l’ "Entente cordiale" entre nos deux pays (France et Royaume-Uni) en 1904. Pour vous en convaincre, observez bien le document suivant : il s’agit d’une caricature française de 1902 ; Joseph Chamberlain, ministre des colonies britanniques (de 1895 à 1903) y est représenté en "Don Quichotte de la Manche" (= fou idéaliste), "massacreur" des Boers tandis que John Bull (= Angleterre, = Sancho Panza) le suit difficilement à dos de mulet (source : BNF).

JPEG - 42.2 ko Voici quelques documents ci-dessous tirés de la presse populaire ("Le Petit Journal", supplément illustré du dimanche, numéros sélectionnés de 1892, 1983, 1895, 1896, 1897, 1898, 1899, 1900, 1902, 1903, 1906, 1908, 1911 et 1914). Pour plus de renseignements, vous pouvez les consulter sur le site des Archives Nationales (http://gallica.bnf.fr)

Observez bien les représentations faites à l’époque des différents pays (allégories ou personnages réels) et trouvez des indices sur :

- les accoutrements permettant de reconnaître les protagonistes,

- les attitudes des différents personnages représentés,

- l’objet de la dispute entre Européens (différends frontaliers ?),

- la course aux colonies (pays agresseur ? pays agressé ?),

- le jeu des alliances militaires à la veille de 1914 (qui avec qui ?),

- le parti pris du journal en faveur de l’un des deux camps (trouver lequel).



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