CONSEILS METHODOLOGIQUES
Vous trouverez dans cette rubrique quelques fiches méthodologiques concernant les aptitudes à acquérir en Histoire, Géographie, Education Civique
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Fiche méthode 4ème : Savoir utiliser un visualiseur de cartes sur internet
La Bibliothèque Nationale de France a modifié son visualiseur de cartes : il est désormais beaucoup plus facile de naviguer parmi les quelques 10.000 documents consultables en ligne.
Voici le lien qui vous permettra de vous connecter à une carte du XVIIIème siècle représentant le nord de Douai, notamment la Pévèle :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530528817.r=carte%20Orchies?rk=42918;4
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Fiche méthode 6ème : Se repérer dans le temps
Pour comprendre le passé, il faut classer les événements. La chronologie est la "science du temps". Alors, pourquoi sommes-nous en 2024 ? Comment compter les siècles ? Quand finit la Préhistoire et quand commence l’Histoire ? Quelles sont les grandes périodes historiques ?
Rappelons qu’un exercice de repérage dans le temps est à l’épreuve du Brevet des collèges en 3ème...
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Fiche méthode 6ème : Etudier une pièce de monnaie antique
La numismatique (du latin : numisma, du grec : nomisma = monnaie) est la : "science qui traite de l’histoire des monnaies, médailles, jetons, ..." (d’après www.larousse.fr).
Etudier une pièce de monnaie est assimilable à une enquête policière. En effet, il faut questionner l’objet et chercher des indices... A une époque où la photographie n’existait pas, mais où les échanges se multipliaient ("Pax Romana"), c’était le moyen le plus facile de faire connaître l’empereur régnant : un habile moyen de propagande politique.
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Fiche méthode 6ème : Comprendre une tactique de combat à l’aide d’une vidéo
La venue d’un animateur de Bavay qui a déguisé des élèves en "légionnaires romains" est l’occasion rêvée pour réviser quelques notions latines : "Surgite", "Sedete", "Laxate", "ad dextram", "ad senestram", "retro", ...
Mais quelle est véritablement la vie d’un soldat romain ? Quelles sont les conditions du recrutement ? Quelles sont ses conditions de vie ? Combien d’années doit-il servir dans l’armée ? Quelles sont les peines et les risques encourus en cas de désobéissance ? Que devient-il étant trop âgé pour combattre ? Quelles sont les techniques de combat de son époque ?
On constate souvent, à travers l’Histoire, que la maîtrise d’une nouvelle tactique de combat par une armée lui donne la supériorité sur l’adversaire. Alors, pour bien comprendre cela, une petite animation vidéo vaut mieux qu’un long discours. Prenons l’exemple de la "formation en tortue" des légionnaires romains.
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Fiche méthode 4ème : Commenter un document patrimonial (le Cahier de doléances du Tiers Etat d’Orchies, 1789)
Lorsque l’on étudie un objet du passé (ex. : les cahiers de doléances de 1789 en France), il est souvent intéressant pour les élèves de faire un peu d’histoire locale. Cela permet d’être plus concret, en abordant la vie de leurs ancêtres, et de réfléchir à la notion de patrimoine (du latin "patrimonium" = "bien du père", ce qui signifie héritage).
N’oublions pas aussi que : "L’histoire sert à mieux comprendre le présent." (Henri-Irénée Marrou)
Parmi les signataires de ce cahier du Tiers-Etat, certains d’entre vous retrouveront peut-être le nom d’un de leurs ancêtres...