Au temps de la "Belle Epoque" : les aléas du chemin de fer
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QUELQUES DATES JALONNENT L’AVENTURE DE LA LOCOMOTIVE A VAPEUR :
1769 : l’Ecossais James Watt invente la machine à vapeur.
1804 : l’Anglais Richard Trevithick utilise sa voiture à vapeur sur un "chemin à rails".
1817 : Stephenson, ingénieur anglais, met au point sa première locomotive qui peut remorquer 70 tonnes.
1825 : Stephenson relie Stockton à Darlington sur une ligne de 40 km à la vitesse de 40 km/h avec sa locomotive "Locomotion n°1".
1826 : le Français Marc Seguin invente la chaudière tubulaire.
1828 : La France ouvre officiellement sa première ligne de chemin de fer : Saint-Etienne-Andrezieux.
1830 : Inauguration de la ligne de voyageurs Liverpool- Manchester avec la nouvelle locomotive de Stephenson : "the rocket" (1829).
1838 : Première ligne de chemin de fer dans le Nord reliant Valenciennes à Denain (Compagnie des Mines d’Anzin).
1852 : la locomotive à vapeur Crampton N° 80 (GB) atteint les 120 km/h.
1869 : une ligne de chemin de fer relie aux Etats-Unis l’Atlantique au Pacifique. Le Transcontinental est né.
1872 : l’Américain George Westinghouse invente un système de freinage à air comprimé pour les trains.
1876 : le Belge Georges Nagelmackers fonde la Compagnie internationale de wagons-lits (CIWL).
1883 : Le prestigieux "Orient Express" relie Paris à Bucarest, puis Istanbul.
1891 : Début de la construction du plus long chemin de fer du monde : le Transsibérien, achevé en 1916.
A l’époque, il n’y avait pas encore de Société Nationale des Chemins de fer Français (S.N.C.F. créée en 1937).
La gare d’Orchies fut inaugurée en 1870 et devint très vite un petit carrefour ferroviaire comme l’indique la carte ci-dessous.
Voici quelques documents ci-dessous tirés de la presse populaire ("Le Petit Journal", supplément illustré du dimanche, numéros sélectionnés de 1892, 1895, 1900, 1901, 1902, 1903, 1904, 1906, 1907, 1908, 1909, 1910, 1911, 1912 et 1913). Vous pouvez les consulter sur le site des Archives Nationales (http://gallica.bnf.fr).
Observez bien les représentations faites du chemin de fer et trouvez des indices sur :
l’évolution technique (aspect et équipement du train),
les valeurs (nouvelles pour l’époque) associées à la locomotive,
les dangers du rail et leurs causes apparentes,
la mise en scène recherchée par le journal pour attirer les lecteurs.