Rentrée : PROTOCOLE SANITAIRE

vendredi 28 août 2020
par  le secrétariat
popularité : 1%

Madame, Monsieur, Cher(e)s élèves,

L’heure de la rentrée a sonné et c’est une grande joie pour nous de vous accueillir au collège en cette rentrée 2020-2021.

Le COVID est toujours là, mais la rentrée des classes doit se faire sans stress, sereinement avec pour seul objectif, la réussite de chacun et le bien-être au collège.
La rentrée se fera dans d’excellentes conditions si chacun respecte le protocole sanitaire ci-joint.

La priorité reste le port du masque à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement et à ses abords (cour de récréation, parking…).

A la descente du bus et dès leur arrivée les élèves rentreront au collège. Ils seront dirigés vers les distributeurs de gel hydroalcoolique et attendront leur professeur dans la cour.

Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le séchage doit être soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable, ou sinon en laissant sécher ses mains à l’air libre. Les serviettes à usage collectif sont à proscrire. À défaut, l’utilisation d’une solution hydroalcoolique peut être envisagée.
Le lavage des mains doit être réalisé, a minima :
• à l’arrivée dans l’établissement
• avant chaque repas
• après être allé aux toilettes
• le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.
Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distanciation physique.

La distanciation physique  : Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats, etc.), la distanciation physique n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves notamment dans les salles de classe et les espaces de restauration. Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.

L’application des gestes barrières  : Les gestes barrières rappelés ci-après, doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. À l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus.

Le port du masque : Le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les personnels en présence des élèves et de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs. Bien entendu, le port du masque n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, pratiques sportives, etc.). Dans ces situations, une attention particulière est apportée à la limitation du brassage et/ou au respect de la distanciation.
Il appartient aux parents de fournir des masques : au moins 2 par jour. En cas d’oubli, pas de stress, le collège sera en mesure d’en fournir deux aux élèves pour la journée.

La limitation du brassage  : La limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classes ou niveaux) n’est pas obligatoire. Les arrivées et départs sont particulièrement étudiés pour limiter au maximum les regroupements d’élèves et/ou de parents. Les personnels ainsi que les collégiens portent un masque durant tous leurs déplacements. De même, la limitation du brassage dans les transports scolaires n’est pas obligatoire. Toutefois, les collégiens doivent porter un masque si la distanciation entre élèves ne peut être garantie.

Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements sont une composante essentielle de la lutte contre la propagation du virus. Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour. Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est également réalisé au minimum une fois par jour. L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise.

La demi-pension : Avant de déjeuner, les élèves se laveront les mains (distributeur de gel à l’entrée du restaurant scolaire). Ils devront conserver leur masque jusqu’à avoir rejoint une place à table. Le masque sera remis dès la fin du repas.

Le personnel  : Le personnel de direction, les professeurs ainsi que tous les autres personnels sont formés aux gestes barrières, aux règles de distanciation physique et au port du masque pour eux-mêmes et pour les élèves dont ils ont la charge le cas échéant. Les médecins et infirmiers de l’éducation nationale apportent leur appui à ces actions de formation.

Les élèves
bénéficieront d’une information pratique sur les gestes barrières dont l’hygiène des mains, le port du masque ainsi que d’une explication concernant l’actualisation des différentes mesures. Celle-ci est adaptée à l’âge des élèves. Une attention particulière sera apportée aux élèves en situation de handicap pour leur permettre, en fonction de leur âge, de réaliser les gestes barrières et de distanciation par une pédagogie, des supports ou, le cas échéant, un accompagnement adapté. L’éducation à l’hygiène et à la santé fait l’objet d’une attention particulière dans le cadre des cours.

Les parents : Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent le chef d’établissement.

L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires n’est pas interdit. Il doit néanmoins se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection et respecter une distanciation physique d’au moins un mètre.

Je vous souhaite une bonne rentrée.
Mes salutations respectueuses.

D. GAGLIARDI
Principale


Agenda

<<

2020

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

MENU CANTINE

lundi 19 octobre

CHANGEMENT TARIFS DEMI-PENSION

mercredi 1er janvier

JPEG - 654.9 ko

ATTENTION

LES TARIFS DE LA DEMI-PENSION ONT CHANGE DEPUIS LE 1er JANVIER 2020.
Pour rappel, aucun ticket ne peut être vendu sans argent.
Nous vous remercions de bien vouloir faire l’appoint.