jeudi 30 août 2018

mardi 21 mai 2019

FACTURES DE DEMI-PENSION

Madame, Monsieur,
Nous vous informons que les factures de demi-pension du 3ème TRIMESTRE (de Avril à Juillet 2019) ont été transmises par mél, pour les parents ayant communiqués leur adresse courriel. Pour les autres, le support papier reste d’actualité ; les factures seront distribuées à partir de (...)

vendredi 17 mai 2019

Bourses de lycée

Faites votre demande en ligne !

jeudi 16 mai 2019
par  M.MORICO

Le P’tit Collégien à nouveau primé au concours MEDIATIKS !

Félicitations à toute l’équipe du club journal !
Mercredi 15 mai s’est tenue la cérémonie de remise des prix du concours académique des journaux scolaires "MEDIATIKS" où les élèves ont remporté la deuxième place dans la catégorie médias numériques.
Outre leur participation à la cérémonie de remise de prix, (...)

mardi 14 mai 2019
par  M.BAERT

Fiche méthode 6ème : Etudier une pièce de monnaie antique

La numismatique (du latin : numisma, du grec : nomisma = monnaie) est la : "science qui traite de l’histoire des monnaies, médailles, jetons, ..." (d’après www.larousse.fr).

Etudier une pièce de monnaie est assimilable à une enquête policière. En effet, il faut questionner l’objet et chercher des indices... A une époque où la photographie n’existait pas, mais où les échanges se multipliaient ("Pax Romana"), c’était le moyen le plus facile de faire connaître l’empereur régnant : un habile moyen de propagande politique.

lundi 6 mai 2019
par  M.DELATTRE

Listes de fournitures rentrée 2019

Vous trouverez ci dessous les listes de fournitures pour la rentrée 2019

mercredi 24 avril 2019
par  M.DELATTRE

Les Ateliers Scientifiques sur le terrain

Afin de poursuivre leurs recherches les élèves des ateliers sont allés visiter les musées de Fromelles et de la coupole d’Helfaut

mercredi 24 avril 2019
par  M.BAERT

La course aux colonies et le jeu des alliances à travers les caricatures à la veille de 1914

JPEG - 100.6 ko On a tendance à oublier à quel point on utilisait déjà la caricature dans les journaux et revues de la fin du XIXème s. et du début du XXème s.
Connaissez-vous les noms des journaux satiriques de cette époque ?
Certains étaient célèbres comme "L’Assiette au Beurre", "le Charivari", "Le Rire", "Le Grelot", ... Quand le crayon à dessin devenait une arme de dérision satirique mais aussi de propagande.

vendredi 12 avril 2019
par  M ANTOINE

Pas de championnat de France cette année

Ça y est la nouvelle est tombée, nous n avons pas été repêché pour les championnats de France à Laval. En effet, notre académie avait déjà 2 équipes qualifiées, en prendre une 3e était compliqué pour les organisateurs. J ai une pensée particulière pour mes élèves de 3e qui ne pourront pas vivre cette (...)

Albums les plus récents

vendredi 17 mai

jeudi 3 janvier

LES TARIFS DE LA DEMI-PENSION ONT CHANGE DEPUIS LE 1er JANVIER 2019.
Pour rappel, aucun ticket ne peut être vendu sans argent.
Nous vous remercions de bien vouloir faire l’appoint.