Articles les plus récents
par
Fiche méthode 6ème : Comment apprendre une leçon ?
A la demande de plusieurs élèves, voici quelques conseils pour développer ses facultés de mémorisation. L’apprentissage régulier des leçons développe cette capacité. Prenons de bonnes habitudes en ce début d’année scolaire.
par
Fiche méthode 6ème : Savoir analyser un film historique ou mythologique
L’utilisation de la fiction, en classe comme à la maison, permet souvent de mieux appréhender la réalité ou la culture d’une civilisation passée.
Encore faut-il apprendre à développer son esprit critique : décors reconstitués en carton pâte, costumes farfelus, effets spéciaux, ...
Le film reflète-t-il vraiment la réalité historique ? Comment alors s’y retrouver ? "L’éducation à l’image" est donc ici nécessaire, pour comprendre cette "grammaire visuelle".
Information aux parents : le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a lancé une campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse (remarque : "Odysseus", ci-contre, présente des scènes de violence aux épisodes 5 et 6, bien qu’il n’y ait aucune signalétique sur la jaquette du DVD). Respectons la sensibilité des enfants.
par
1188 - Naissance de la "commune" d’Orchies
A la fin de l’Antiquité, la cité d’Orchies existe sans doute déjà (on a retrouvé des vestiges gallo-romains lors de fouilles archéologiques sur la Z.A.C. en 2010). Après l’arrivée des peuples germaniques (IIIe et Ve siècles), elle entre dans la période médiévale et appartient finalement... au comté de Flandre (IXe siècle) ; mais en 1188, le comte Philippe d’Alsace lui accorde sa liberté par une charte communale.
Une charte communale : ancien titre concédant des franchises et des privilèges à un bourg.
par
A la recherche du trésor de Toutankharton... (6ème)
Voici une activité proposée mêlant Histoire et Enseignement civique. Chaque Français produit près d’ 1 kg de déchets par jour... Les Egyptiens de l’Antiquité avaient sans doute des pratiques quotidiennes plus écologiques que les nôtres. Apprenons à faire un geste pour la planète, ... tout en révisant l’égyptologie.
Il s’agit ici de se mettre dans la peau d’un archéologue qui recherche la tombe du pharaon Tout-an-karton (jeu de mots bien sûr).
Alors, êtes-vous prêts pour l’aventure ?
par
Jean-Baptiste Juvénal Corbineau (1776-1848), un général d’Empire
Vous connaissez sans doute la "caserne Corbineau" à Douai, pour être passé en voiture devant ce quartier militaire.
Mais, savez-vous que ce général d’Empire, natif de Marchiennes, est célèbre pour avoir trouvé le passage sur la Bérézina, lors de la retraite de Russie en 1812 ?
Saviez-vous également que son nom est gravé sur l’Arc de Triomphe de Paris ?
Enfin, saviez-vous qu’il existe une Association Corbineau à Orchies ?
Alors, évoquons ce personnage avec les élèves de 4ème...
par
Fiche méthode 6ème : Etudier un paysage en géographie
Qu’est-ce qu’un paysage ? C’est un espace que l’on voit d’un regard. L’éducation "à l’image" en 6ème passe en géographie par celui-ci. Comme l’écrivait Marcel Proust : "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Alors, regardons par la fenêtre...
par
Fiche méthode 6ème : Comprendre une tactique de combat à l’aide d’une vidéo
La venue d’un animateur de Bavay qui a déguisé des élèves en "légionnaires romains" est l’occasion rêvée pour réviser quelques notions latines : "Surgite", "Sedete", "Laxate", "ad dextram", "ad senestram", "retro", ...
Mais quelle est véritablement la vie d’un soldat romain ? Quelles sont les conditions du recrutement ? Quelles sont ses conditions de vie ? Combien d’années doit-il servir dans l’armée ? Quelles sont les peines et les risques encourus en cas de désobéissance ? Que devient-il étant trop âgé pour combattre ? Quelles sont les techniques de combat de son époque ?
On constate souvent, à travers l’Histoire, que la maîtrise d’une nouvelle tactique de combat par une armée lui donne la supériorité sur l’adversaire. Alors, pour bien comprendre cela, une petite animation vidéo vaut mieux qu’un long discours. Prenons l’exemple de la "formation en tortue" des légionnaires romains.
par
Au temps de la "Belle Epoque" : les aléas du chemin de fer
Savez-vous pourquoi les trains français roulent à gauche ?
Tout simplement parce que les ingénieurs, qui ont construit le premier réseau ferré peu avant 1830, ont adopté les normes anglaises. Retenons que le train (ensemble locomotive + wagons) est le premier engin de l’histoire à avoir racourci considérablement les distances terrestres.
Voici un article qui intéressera particulièrement les élèves de 4ème pour compléter leurs connaissances acquises en classe sur "l’âge industriel".
Albums les plus récents
-
Olhain 2023
Juin 2023
par
Les élèves de 5ème ont participé au parc d’Olhain dans le Pas de Calais à une journée sportive sous le soleil et dans la bonne humeur !
-
Inauguration d’une plaque pour Lili Leignel
Mai 2023
par
Le 25 mai 2023, Mme Leignel, rescapée de la Shoah, est venue au collège pour témoigner auprès des élèves de 3e pour que l’on n’oublie pas...