Les élèves de 3ème affichent leurs lectures sur le mur !

lundi 4 mai 2015
par  Mme.CAILLE

Quelle place pour le numérique dans le cours de Français ?
Le numérique peut-il aider nos élèves à lire ?

Le projet est mené avec deux classes de 3ème.
Il a pour origine un double diagnostic : la difficulté pour les élèves à mener la lecture cursive d’une œuvre intégrale et une forme de réticence à s’exprimer à l’oral devant leurs camarades.
Il est donc essentiel de permettre que chacun, tout au long de l’année, prenne conscience de ses capacités et progresse en assurance.
Le projet proposé, le compte rendu d’une lecture cursive, a ainsi pour visée de travailler sur les capacités d’oral et de motiver la lecture en établissant un échange entre deux classes du même niveau.
Les élèves ont réalisé des présentations numériques de leur lecture, une œuvre de Driss Chraïbi La civilisation ma mère dans le but de susciter l’envie de lire chez leurs camarades.
En livrant leurs impressions, en faisant partager leur avis sur cette lecture les élèves de 3A ont permis aux élèves de 3E d’aborder l’œuvre différemment. Il leur a fallu faire preuve d’astuce pour créer chez leurs camarades le désir de lire sans pour autant dévoiler tous les ressorts de l’histoire. Le projet se poursuit et les élèves se livrent maintenant à des prestations orales qui s’appuient sur la projection au TNI de cartes heuristiques qu’ils ont réalisées pour présenter d’autres œuvres au programme.

Retrouvez le mur créé sur PADLET en cliquant sur le lien

L’activité et des travaux d’élèves sont en ligne sur le site académique de lettres dans la rubrique "Brochure lettres et numérique 2015" :

Des présentations numériques et des cartes mentales réalisées par les élèves sont en pièces jointes.

OpenDocument Presentation - 449.6 ko
OpenDocument Presentation - 281.9 ko
OpenDocument Presentation - 558.5 ko
WAV - 6.6 Mo