« Bien placés bien choisis /quelques mots font une poésie »
par
popularité : 2%
Être poète, c’est être créateur.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que des élèves de sixième se sont lancés dans l’écriture poétique en créant leurs propres poèmes durant les heures d’Accompagnement Personnalisé de français, heures durant lesquelles les élèves sont en effectif réduit.
Soumis à quelques contraintes (la nature comme thème commun à tous les poèmes, respecter un nombre précis de syllabes, employer des figures de style, créer un calligramme...), les élèves ont pu compter sur les conseils de leur professeur de lettres, leurs leçons et sur les poèmes lus en classe pour parfaire leurs créations.
Avec un peu d’imagination, cette expérience poétique a permis aux élèves de réinventer le monde qui les entoure pour se l’approprier davantage et, surtout, le rendre plus beau.
Enfin, les élèves ont rassemblé leurs poèmes dans un carnet dont la forme et l’esthétisme n’étaient pas contraints. Je félicite l’investissement et l’application remarquables de nombreux élèves qui ont restitué des carnets magnifiques.
Voici quelques exemples de carnets poétiques. Pour en voir davantage, le compte instagram du collège (https://www.instagram.com/cdicollegedupevele) poste actuellement des stories consacrées à ces créations et ces stories resteront visibles sur une pastille de ce compte.