SEGPA

Présentation de la Segpa

Le sigle Segpa signifie : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté.
Les élèves inscrits dans notre Section connaissent à des degrés divers et dans des domaines différents, des difficultés d’apprentissage, d’expression ou autres.
Le terme « Adapté » du sigle veut donc dire que l’ensemble des personnes qui interviennent dans le parcours de formation et d’orientation des élèves considère ceux-ci en fonction de leurs difficultés, sans jugement de valeur, dans l’objectif de les mener vers une formation qualifiante de niveau V.
Les objectifs pédagogiques travaillés en SEGPA :
Dès la 6ème
- Retrouver la confiance en ses compétences par une image de soi plus positive.
- Se construire et adopter un ensemble de valeurs citoyennes.
- Donner du sens aux apprentissages.
A partir de la 5ème jusqu’à la fin de la 3ème
- Se construire un socle de connaissances et de compétences à même de faciliter l’objectif d’entrée en formation qualifiante (En 2nde de Lycée Professionnel).
- La préparation à une future insertion professionnelle.
A qui s’adressent les enseignements adaptés ?
Les textes officiels et notamment la circulaire ministérielle la plus récente en la matière (N° 2006-139 du 29/08/2006), précisent clairement ce point :
1.1 Public concerné

Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent à fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition de celles prévues à l’issue du cycle des approfondissements.
La SEGPA offre une prise en charge globale de l’élève dans le cadre d’enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des lacunes de chaque élève.

En revanche, la Segpa n’a pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française. Il existe des structures spécialisées adaptées aux enfants atteints de troubles du comportement (Les I.T.E.P. ou Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) et d’autres pour accueillir des élèves atteints de troubles sévères du langage ou de troubles des fonctions cognitives. (ULIS : Unité Locale pour l’Inclusion scolaire)
De même, ces structures ne concernent pas les élèves qui peuvent tirer profit d’une mise à niveau grâce aux différents dispositifs d’aide et de soutien existant au collège.
Quelle est la procédure pour entrer en SEGPA ?
Il n’est pas utile de l’expliquer en détail dans cette présentation, le (la) Directeur (trice) de l’école, ainsi que l’enseignant de la classe sont à même de l’expliquer aux familles
Les Directeurs de SEGPA sont disposés, en cas de besoin, à répondre aux sollicitations des équipes éducatives du 1er degré pour apporter des réponses et/ou des éclairages sur telle ou telle question, sur tel ou tel cas d’élève.
Vous pouvez vous référer à la circulaire 2006-139 du 29/08/2006 (Parue au B.O. du 07/09/2006), alinéa 1.2.1., ainsi qu’au schéma de la procédure départementale d’orientation et d’affectation vers les enseignements adaptés.
Les Enseignement Généraux et Professionnels Adaptés proprement dits :
Si l’enseignement que l’élève reçoit est adapté à son niveau et à ses difficultés, pour autant l’élève de SEGPA est un collégien à part entière comme tous les autres élèves de l’établissement.
En fin de troisième, les élèves passent un diplôme qui s’appelle le C.F.G. (Certificat de Formation Générale).
Concrètement, cela veut dire que l’élève de SEGPA a droit à la même considération et a accès exactement aux mêmes services (Association Sportive, foyer socio-éducatif…) que n’importe quel autre de ses camarades dans le collège. Il appartient aussi à chaque jeune, notamment par son comportement, de ne pas se marginaliser et de faire en sorte que ni lui, ni l’ensemble de la section ne puissent être considérés de manière dévalorisante.
L’équipe pédagogique de la Segpa est une équipe pluridisciplinaire constituée de :
-  PE titulaire du CAPA-SH option F
-  PLP (Professeur de Lycée professionnel Biotechnologie pour l’atelier HAS et Professeur de Lycée Professionnel Métallerie pour l’atelier Habitat)
-  PLC (Professeur de lycée et collège)
En classes de 6ème et 5ème, les élèves reçoivent un enseignement général dans toutes les matières prévues par les pro-grammes officiels définis pour ces niveaux (Référence : livret de compétences du collège). Cet enseignement est assuré pour une bonne partie par les Professeurs des Ecoles titulaires du CAPA-SH . Ces Enseignants occupent le poste de Professeur Référent et ont reçu la formation spécifique pour dispenser une pédagogie adaptée aux difficultés scolaires de leurs élèves.
L’enseignement des matières plus spécialisées (EPS, Musique, Arts plastiques, langue vivante…) est pris en charge par les professeurs du collège
En classe de 4ème, débute une approche du monde professionnel à travers des projets techniques en atelier et l’on commence à réfléchir à l’orientation et au choix d’un métier et d’une formation conduisant à une qualification de niveau V.
On ne démarre pas l’apprentissage d’un métier mais on découvre à travers diverses activités, rencontres, stages… les différents "champs professionnels" dans lesquels les élèves seront amenés à travailler plus tard. Ces activités leur permettent d’ac-quérir des compétences transversales (technologiques, techniques et comportementales).
En classe de 3ème, les élèves font le choix d’un atelier. Cependant, même si ce choix doit être réfléchi, il n’est jamais définitif et irréversible.
Un travail sur l’orientation après la 3ème est mené dès la 5ème pour permettre à chaque élève de se diriger vers le LP qui les formera au métier de leur choix par l’obtention d’un CAP et pour un certain nombre d’entre eux l’obtention d’un BAC Professionnel.
Les champs professionnels abordés peuvent être les suivants selon la Segpa fréquentée
- Atelier vente. / Atelier HAS/ Atelier Habitat/ Atelier Horticulture
Chaque Section compte 2 ateliers dans lesquels l’’enseignement dans les champs professionnels est assuré par des Pro-fesseurs de Lycée Professionnel (PLP) affectés en SEGPA
Pour la Segpa du Collège du Pévèle :
Atelier HAS (Hygiène Alimentation Service) → Pour une orientation en 2nde Lycée Professionnel et préparation du CAP ATMFC (Agt Techn en Milieu Familial et Collectivité) ou CAP APR (Agt Polyvalent de Restauration)
- Atelier Habitat (Segpa du collège du Pévèle) → → Pour une orientation en 2nde Lycée Professionnel et préparation du CAP des métiers de l’Habitat (maçon/ électricien/ carreleur-mosaïste…..)


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 2 février 2024
par  le secrétariat

Taxe d’apprentissage

Si vous êtes chef d’entreprise, salariés ou si vous connaissez des entreprises susceptibles de verser tout ou partie de la taxe apprentissage, aidez nous avec le versement de la taxe 2024 !!!
Pour soutenir nos élèves
La SEGPA accueille des jeunes qui se destinent à des filières professionnelles. (...)

lundi 27 novembre 2023
par  Mme Crombet

Service pour la cérémonie de remise des diplômes

A l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes le vendredi 24 novembre 2023, les élèves de 4ème M et 3ème N ont été chargé de réaliser le service des boissons. Une activité qui a permis aux élèves de découvrir le métier de serveur en (...)

lundi 20 novembre 2023
par  Mme Crombet

La soupe de la solidarité

Les élèves de 3ème N HAS ont été sollicité par l’association "AVEC ET POUR LE MALI" pour réaliser une soupe de la solidarité servie le dimanche 19 novembre 2023.
Une action qui a permis aux élèves de travailler dans la cuisine de la restauration scolaire avec les agents et ainsi découvrir le métier de (...)

dimanche 19 novembre 2023
par  Mme Crombet

Premier repas d’application : un succès !

A l’occasion de la semaine du goût, les élèves de 3ème N de l’atelier professionnel "Hygiène, Alimentation, Services" ont réalisé un repas d’application sur le thème de l’Automne. Encadrés par Nathalie, assistante d’éducation au collège et ancienne serveuse de restaurant pendant 20 ans, les élèves ont pu (...)

jeudi 19 octobre 2023
par  Mme Crombet

Découverte du métier d’agent de propreté et d’hygiène

Dans le cadre de l’atelier professionnel Hygiène Alimentation Service, les élèves de 3ème N HAS ont pu découvrir le métier d’agent de propreté et d’hygiène.
Mme LEPLA, agent d’entretien au Collège du Pévèle, est venue rencontrer les élèves pour parler de son métier et permettre aux élèves d’utiliser les (...)

Agenda

<<

2024

 

<<

Mars

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois