FAITS DIVERS

Il s’agit dans cette rubrique d’étudier l’histoire locale ou d’expliciter la géographie régionale ou d’informer des actualités d’Orchies, de permettre aux internautes de découvrir des documents d’archives.
Articles publiés dans cette rubrique

par
1188 - Naissance de la "commune" d’Orchies
A la fin de l’Antiquité, la cité d’Orchies existe sans doute déjà (on a retrouvé des vestiges gallo-romains lors de fouilles archéologiques sur la Z.A.C. en 2010). Après l’arrivée des peuples germaniques (IIIe et Ve siècles), elle entre dans la période médiévale et appartient finalement... au comté de Flandre (IXe siècle) ; mais en 1188, le comte Philippe d’Alsace lui accorde sa liberté par une charte communale.
Une charte communale : ancien titre concédant des franchises et des privilèges à un bourg.

par
Au temps de la "Belle Epoque" : les (télé)communications
A l’heure de l’internet, des téléphones portables, du GPS et bientôt de la télévision en 3 D, il est bon de s’intéresser à l’histoire des télécommunications "au fil" du temps... Mais savez-vous que "télé" est un mot grec qui veut dire "loin (= à distance)" ? A la fin du XIXème siècle, avec l’entrée dans la "culture de masse", se développent les premiers médias modernes.

par
Au temps de la "Belle Epoque" : les As de l’aviation
Savez-vous que Rolland Garros est le premier aviateur à franchir la Méditerranée en 1913 ? Nous voici revenus au temps des exploits aériens des "chevaliers du ciel". Mais qui se souvient de Santos-Dumont, Paulhan, Védrines ou Blériot ? Pourtant, le parachute de secours n’est pas encore, à l’époque, une invention très au point...

par
Au temps de la "Belle Epoque" : les pionniers de l’automobile
Voici un florilège d’images choisies aux Archives Nationales pour aborder les débuts de l’automobile. A l’époque, il n’y avait pas de ceinture de sécurité, aucune station service, ni de signalisation routière. Ce qui entraînait souvent des situations cocasses...

par
Au temps de la "Belle Epoque" : les aléas du chemin de fer
Savez-vous pourquoi les trains français roulent à gauche ?
Tout simplement parce que les ingénieurs, qui ont construit le premier réseau ferré peu avant 1830, ont adopté les normes anglaises. Retenons que le train (ensemble locomotive + wagons) est le premier engin de l’histoire à avoir racourci considérablement les distances terrestres.
Voici un article qui intéressera particulièrement les élèves de 4ème pour compléter leurs connaissances acquises en classe sur "l’âge industriel".