Fiche méthode 4ème : Construire une frise chronologique en EMC
par
popularité : 49%
Pour construire une frise chronologique, on peut procéder en 3 étapes :
1) Tracer un axe de bonne longueur ; 2) Placer les dates demandées ; 3) Indiquer les évènements correspondants.
De plus, dans cet exercice, il faut faire un travail de classification et de commentaire (4).
1) Tracer un axe de bonne longueur : ici, il fallait d’abord réfléchir à la longueur d’un axe temporel allant de 1789 à 2008, soit 230 ans environ (si l’on arrondit de 1780 à 2010). En sachant que l’on utilise 1 cm pour 10 ans (consigne de l’exercice), il fallait donc un axe de 23 cm.
2) Placer les dates demandées : grâce au papier millimétré, on devait précisèment placer les dates, à l’aide d’une flèche dont on pouvait moduler la longueur si besoin. La difficulté rencontrée par beaucoup d’élèves était celle de l’amoncellement des données...
3) Placer les évènements correspondants : ... pour répondre à la difficulté rencontrée, il fallait trouver une astuce. Par exemple, tourner la frise chronologique vers le bas, ce qui permettait de gagner de la place pour indiquer les évènements en lien avec les dates.
4) Dans cet exercice, il fallait également indiquer le titre, faire une légende avec des couleurs, souligner les évènements de différentes couleurs, puis enfin, faire un commentaire sur le sujet. Vous trouverez quelques exemples de travaux d’élèves dans le portfolio ci-dessous.