M.BAERT

Articles de cet auteur

mardi 3 mars 2020

25 août 1861 : un ouvrier d’Orchies s’envole en ballon

Dans le journal "La Presse" du 26 août 1861 (consultable sur le site de la B.N.F. : http://gallica.bnf.fr), publié sous le Second Empire, on peut lire que le "Mémorial de Lille" rapporte une ascension aérostatique opérée à Orchies par un ouvrier... Idem pour "Le journal des Débats politiques et littéraires" du 29 août 1861, ..."La Lorgnette", journal bordelais, rappelle également la même histoire, dans son numéro publié le 20 octobre 1861.

JPEG - 8.4 ko

jeudi 20 juin 2019
par  M.BAERT

Remise exceptionnelle d’un trophée par "The Queen’s Own Buffs Regimental Association"

JPEG - 10.5 ko JPEG - 18.9 ko Le mardi 18 juin, le collège a reçu la visite de M. Keith Fazzani, aumônier anglican et historien des Buffs ainsi que celle de son fils. Ces deux Anglais ont remis un trophée en bronze aux membres de l’Atelier Centenaire 14 - 18 pour leur travail de mémoire sur la libération du territoire orchésien par les régiments du Kent le 19 octobre 1918.
C’est en 2017, que lors de recherches sur Internet, M. Baert a pris contact avec cette association. Son secrétaire, le Major Peter White, a d’abord envoyé des extraits de journaux des régiments anglais du Kent, qui ont permis d’élaborer la carte de la Libération de la Pévèle en octobre 1918. Suite à de nombreux échanges de documents, notamment lors d’une rencontre à Canterbury en 2018, les liens se sont renforcés entre nous, au point que M. Fazzani a proposé de récompenser nos collégiens pour leur travail de recherches historiques.
La participation de Mme Lesur a été essentielle au bon déroulement de cette manifestation :
"In memory of the brave British soldiers who were died in our Flanders Fields..."

mercredi 16 janvier 2019

Un témoignage bouleversant, celui de Lili Leignel

JPEG - 48 ko Le mardi 15 janvier, les élèves de 3e du collège ont écouté avec émotion le témoignage de Lili Leignel, déportée à l’âge de 11 ans et rescapée des camps. Ce moment était d’autant plus exceptionnel, que cette dame de 87 ans est une des dernières passeuses de mémoire en France.

Les élèves de 3e l’ont remercié en chantant "Nuit et Brouillard" sous la houlette de Mme Tréhot et de Mme Empis, professeures de musique.

De son côté, Mme Leignel a offert un exemplaire de son livre-témoignage au CDI du collège.

Nous garderons le souvenir de cette personne dynamique, pleine de vie, d’amour et d’espoir, qui a rappelé combien la lutte contre le racisme et l’antisémitisme est toujours d’actualité.

Sa visite s’est terminée par un temps de recueillement devant le drapeau du collège, au pied duquel des rosiers "Résurrection" de l’Amicale des déportées de Ravensbrück, avaient été plantés il y a quelques années... pour que l’on n’oublie pas.

jeudi 6 décembre 2018

Fiche méthode 4ème : Reconnaître des allégories révolutionnaires

Selon le dictionnaire Larousse (www.larousse.fr), l’allégorie provient du grec "allêgorein" (parler par les images). C’est l’ "expression d’une idée par une métaphore (...)". Si la Justice est personnifiée par une femme tenant une balance, êtes-vous capable de reconnaître la Liberté ? l’Egalité ? la Fraternité ?

mardi 27 novembre 2018
par  M.BAERT

Célébrons les Droits de l’Enfant à travers une action solidaire

JPEG - 129.2 ko Mme Stievenard, CPE du collège, propose une collecte de vêtements et de chaussures de filles, en partenariat avec les élèves de SEGPA, au profit des orphelines du Sénégal et de Sierra Leone. Merci de bien vouloir participer à cette démarche : vos dons pour l’Association Lydie (www.lydie.org) seront collectés par les professeurs impliqués dans cette action.

Profitant de cette occasion, des élèves de Sixième leur ont préparé une petite surprise ludique et pédagogique...

Albums de cet auteur

<<

>>

<<

Avril

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
19202122232425
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

MENU CANTINE

vendredi 19 avril

CHANGEMENT TARIFS DEMI-PENSION

lundi 1er janvier
PDF - 479.5 ko

ATTENTION

LES TARIFS DE LA DEMI-PENSION CHANGE AU 1er JANVIER 2024.

Élèves externes mangeant occasionnellement à la Demi-pension - ticket à 3€95

Pour rappel, aucun ticket ne peut être vendu sans argent.

Nous vous remercions de bien vouloir faire l’appoint.

Journées Portes ouvertes

vendredi 15 décembre 2023