M.BAERT
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21 Juin 1791 : la comtesse de Provence s’enfuit de France par Orchies
Le 21 juin 1791 est une date historique connue : la fuite de la famille royale en direction de Montmédy et son arrestation à Varennes.
A l’époque, il faut compter une journée en voiture à chevaux pour atteindre la frontière septentrionale depuis Paris, surtout si l’on veut éviter les arrêts très réguliers aux relais de postes (afin de changer ou reposer les chevaux), pour ne pas être contrôlé ou reconnu.
Mais, saviez-vous, que ce même jour, Marie-Joséphine de Savoie, épouse du comte de Provence (futur Louis XVIII), belle-soeur de Louis XVI, s’est enfuie à l’étranger par une autre route, via Orchies ?
Ainsi en fut-il du destin de celle que certains considèrent comme la "dernière reine de France"...
Le 22 février 1792, c’est le comte Axel de Fersen, célèbre diplomate suédois, amant présumé de la reine Marie-Antoinette, qui rentrera chez lui, en passant par notre petite ville. Mais ceci est une autre histoire...
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22 mai 1793 : le commandant d’Orchies est guillotiné à Paris
Aux Archives Nationales (http://gallica.bnf.fr), on trouve un livre datant de 1793 intitulé : "Compte-rendu aux sans-culottes de la république française, par très haute, très puissante et très expéditive... dame Guillotine, contenant le nom et surnom de ceux à qui elle a accordé des passeports pour l’autre monde..."
Plantons le décor :
La France est en guerre contre l’Autriche et la Prusse depuis un an, ... les soldats français défendent Orchies, ville frontière... ; le maréchal de camp du général Dumouriez commande la place... ; Dumouriez décide de trahir la France et de livrer aux Autrichiens un ministre et quatre députés venus l’arrêter... La suite ?
Lisez cet article, vous y trouverez la réponse.
Découvrez comment un fait divers d’histoire locale... a modifié le cours de l’Histoire de France, par ses répercussions nationales.
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Fiche méthode 6ème : Savoir analyser un film historique ou mythologique
L’utilisation de la fiction, en classe comme à la maison, permet souvent de mieux appréhender la réalité ou la culture d’une civilisation passée.
Encore faut-il apprendre à développer son esprit critique : décors reconstitués en carton pâte, costumes farfelus, effets spéciaux, ...
Le film reflète-t-il vraiment la réalité historique ? Comment alors s’y retrouver ? "L’éducation à l’image" est donc ici nécessaire, pour comprendre cette "grammaire visuelle".
Information aux parents : le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a lancé une campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse (remarque : "Odysseus", ci-contre, présente des scènes de violence aux épisodes 5 et 6, bien qu’il n’y ait aucune signalétique sur la jaquette du DVD). Respectons la sensibilité des enfants.
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Le monument aux morts de 1870-1871 à Orchies
Saviez-vous que, dans le cimetière d’Orchies, existe un monument "Pour la Patrie" commémoratif de la guerre franco-allemande de 1870-1871 (photographie en logo) ? C’est assez rare dans le Nord pour être souligné. Cette guerre, perdue par Napoléon III, permettant la proclamation de la III e République en France et de l’Empire allemand, nous enleva temporairement l’Alsace-Lorraine. Les journaux de la "Belle Epoque" témoignent d’un certain esprit de commémoration et surtout de revanche...
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Fiche méthode 6ème : Etudier une carte ou un plan
L’étude de l’environnement proche des élèves leur permet de se familiariser avec les outils du géographe (carte, plan, photographie aérienne, image satellite, ...). Connaissez-vous le mot magique T-O-L-E ? 1) T :Quel est le titre de la carte ? 2) O : Quelle est son orientation ? 3) L : Quels sont les éléments de la légende ? 4) E : Quelle est l’échelle de la carte ou du plan ?
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Inauguration d’une plaque pour Lili Leignel
Mai 2023
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Le 25 mai 2023, Mme Leignel, rescapée de la Shoah, est venue au collège pour témoigner auprès des élèves de 3e pour que l’on n’oublie pas...