Les élèves de 3ème affichent leurs lectures sur le mur !
par
popularité : 1%
Quelle place pour le numérique dans le cours de Français ?
Le numérique peut-il aider nos élèves à lire ?
Comment valoriser la lecture chez les élèves ?
Le projet a pour origine un double diagnostic : la difficulté pour les élèves à mener la lecture cursive d’une œuvre intégrale et une forme de réticence à s’exprimer à l’oral devant leurs camarades.
Il est donc essentiel de permettre à chacun tout au long de l’année de prendre conscience de ses compétences en lecture et de progresser en assurance à l’oral dans la perspective de l’oral du DNB.
Le compte rendu d’une lecture cursive a ainsi pour visée de travailler sur les capacités d’expression et de motiver la lecture en établissant un échange entre les élèves.
Ceux-ci ont réalisé des présentations numériques de leur lecture, une œuvre de Driss Chraïbi La civilisation ma mère dans le but de susciter l’envie de lire chez leurs camarades.
En livrant leurs impressions, en partageant leur avis, les élèves ont permis à leurs camarades d’aborder l’œuvre différemment. Il leur a fallu faire preuve d’astuce pour créer chez leurs pairs le désir de lire sans pour autant dévoiler tous les ressorts de l’histoire. Les élèves se livrent également à des prestations orales sur d’autres œuvres au programme et s’appuient sur la projection au TNI de cartes heuristiques facilitant leur prestation.
Des présentations numériques et des cartes mentales réalisées par les élèves sont en pièces jointes.