Fiche méthode 6ème : Comment apprendre une leçon ?
par
popularité : 44%
1) Se placer dans une ambiance calme et rester concentré sur la leçon ;
2) Lire plusieurs fois la leçon du cahier (à haute voix si possible) ;
3) Bien repérer les mots importants, les dates, les nombres, les définitions. Les mots difficiles peuvent être écrits 10 fois sur un brouillon ;
4) Apprendre les titres et le plan du cours (I, Ia, Ib, Ic, II, IIa, IIb, IIc, ...) car cela permet de structurer sa pensée ;
5) Fermer le cahier et redire à haute voix la première phrase puis vérifier dans le cahier. Faire ainsi pour chaque phrase de leçon.
6) Cahier fermé, réciter l’introduction puis vérifier. Faire ainsi pour chaque partie du cours.
7) Cahier fermé, réciter toute la leçon y compris le titre et les titres des différentes parties.
8) Si l’on peut se faire interroger par quelqu’un : soit lui réciter le cours, soit répondre à ses questions.
9) Relire les exercices faits en classe ou des passages du manuel étudiés.
10) Ne pas négliger les cartes ni les schémas remplis sur le cahier.
De quel profil es-tu (Dis-moi qui tu es... je te dirai comment apprendre) ?
Si tu te souviens de ta journée d’hier avec des films dans ton cerveau,
Si tu as besoin de voir pour mémoriser, de former des images dans ta tête à partir de ce que tu as vu ou entendu,
Si tu es très fort(e) pour faire des cartes de géographie...
Alors, tu es plutôt VISUEL(LE) => apprendre avec le livre, des graphiques, un atlas, des schémas.
Si tu te racontes la jour de la rentrée comme une histoire avec ta voix,
Si tu as besoin d’entendre et de parler pour mémoriser, faire un discours,
Si tu es très fort(e) pour apprendre et réciter les poésies par coeur...
Alors, tu es plutôt AUDITIF(VE) => apprendre avec un dictaphone, un MP3 et surtout ta voix.
Si tu a besoin de bouger, manipuler, ressentir pour mémoriser,
Si tu apprends mieux en te déplaçant dans ta chambre et en mimant,
Si tu es très fort(e) pour réaliser des expériences en SVT,
Alors, tu es plutôt KINESTHESIQUE => apprendre avec des maquettes, des jeux éducatifs, ... et tes baskets !
(d’après ’Okapi’, n° 919 bis, septembre 2011, Bayard Presse)
Quelques tentatives de réponses à des réflexions souvent entendues en classe :
"Je n’arrive pas à retenir ma leçon."
Faire les étapes 1 à 4 le 1er jour,
Faire les étapes 5 à 7 le 2e jour,
Faire les étapes 8 à 10 le 3e jour.
"Mon voisin met 2 fois moins de temps que moi pour apprendre sa leçon."
Chacun doit travailler à son rythme. C’est le résultat final qui compte.
Participer activement au cours permet aussi de mieux mémoriser la leçon.
"Je n’arrive pas à retenir parce que je ne comprends pas tout."
Etre bien attentif en classe : sinon on passe souvent à côté des explications.
Ne pas hésiter à demander des explications au professeur durant le cours.
Ajoutons qu’il n’est pas trop tard pour redemander au cours suivant.
"Je n’arrive pas à retenir les mots difficiles et les dates."
Les écrire au moins dix fois sur un brouillon, placer les dates sur une frise chronologique.
"J’oublie les leçons au fur et à mesure et j’ai du mal à réviser de grandes leçons pour les bilans."
Il faut apprendre très régulièrement.
Il faut réviser chaque leçon précèdente avant d’apprendre la nouvelle.
Il faut prendre conscience que l’on n’apprend pas que pour un DS mais que l’on apprend pour retenir, pour se servir de ce que l’on a appris.
"Faut-il vraiment apprendre par coeur ses leçons ?"
Cela dépend des exigences de chaque professeur mais aussi de l’objet de la mémorisation (ex. : une définition doit être apprise par coeur car chaque mot qu’elle contient lui donne du sens).
On a coutume de dire que dans les petites classes il faut apprendre par coeur (les leçons n’étant pas trop longues) et favoriser la compréhension et la synthèse dans les classes supérieures (en s’appuyant sur des fiches de révision).
L’important est d’être motivé et de multiplier les sources d’apprentissages : les neuro-sciences nous ont apprises que l’on retient mieux si l’on apprend de façon différentes (ex. : une leçon + une carte mentale).
Donc, à toi de jouer !