LE COLLEGE DU PEVLE : COLLEGE PILOTE MAISON POUR LA SCIENCE
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Le collège du Pévèle, « Collège Pilote, Maison pour la Science »
Voilà 1 an que le collège a reçu le titre de « Collège Pilote, Maison pour la Science ». Il fait ainsi partie des 9 établissements de l’académie de Lille du réseau collège pilote.
Ce projet vise à favoriser au sein de nos classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens.
Quel est notre projet au collège d’Orchies ?
Notre projet s’intitule ; “ La Terre, demain ? ”
Plusieurs angles l’alimentent : l’environnement, le réchauffement climatique, l’agriculture raisonnée, le recyclage, la biodiversité, l’alimentation…..
Cette année, nous souhaitons avec les élèves redonner au sein du collège de la place à la nature et à la biodiversité (avec l’installation d’un jardin, plantation d’arbre, de fleurs )
Les élèves analysent les sols et les facteurs extérieurs comme la température, l’hygrométrie. Ils ont mené une réflexion sur le meilleur emplacement qui pourrait accueillir un potager en se basant sur des arguments scientifiquement étayés.
Deux espaces ( au fond de la cour et le long de l’abri-bus ) viennent d’être semés de graines d’une vingtaine d’espèces de fleurs locales originaires du Nord.
- L’équipe de la Maison pour la Science en Nord-Pas-de-Calais
- Nos parrains scientifiques :
Arnaud GAUTHIER est enseignant-chercheur à l’université de Lille, membre du Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement (LGCgE). Géochimiste de formation, ses activités de recherche portent principalement sur la durabilité chimique des matériaux (verres, ciments,...), ainsi que le comportement des métaux lourds dans l’environnement.
Maxime PAUWELS est maître de conférence à l’université de Lille, membre du Laboratoire de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et l’Environnement (LASIRE). Spécialiste en écologie et évolution, il s’intéresse plus particulièrement aux conséquences des modifications anthropiques de l’environnement sur l’évolution des populations biologiques.
L’équipe des Science du collège