ARTS PLASTIQUES
Articles publiés dans cette rubrique
par
« Une histoire de bruits »
Les élèves de 4e ont cherché à raconter une histoire uniquement avec des onomatopées : en travaillant leurs formes, leurs couleurs, leurs tailles et la composition générale. Le but était de se rapprocher visuellement de leurs effets audibles.
Avez-vous compris ce qu’ils vous ont raconté (...)
par
Marquer / Composer / Signer
En abordant l’art pariétal avec les élèves, on a pu voir à quel point laisser une trace de son passage a toujours été important pour l’homme. On s’est donc demandé : et nous, si nous devions laisser une trace de notre passage sur terre, que laisserions nous ?
En expérimentant à travers la peinture, (...)
par
« Maintenant on ne me voit plus… Pourtant je suis là »
Les élèves de 4ème se sont fondus dans un décor qu’ils ont choisi, afin de proposer une forme d’autoportrait d’eux même : Comment je peux me présenter sans me montrer ? En quoi se fondre/se perdre dans le décor peut-il finalement permettre de se dévoiler ?
Voici une sélection de travaux qui vous (...)
par
« Vous m’avez vu, mais vous m’avez pas regardé »
En partant de cette célèbre phrase de la série Lupin (Dans l’ombre d’Arsène) , les élèves de 4e se sont questionnés sur la différence entre voir et regarder. Avec plus d’attention, ils se sont rendus compte qu’ils pouvaient transformer tout ce qu’il y avait autour d’eux au point de ne plus reconnaître leur (...)
par
« Pas l’ombre de lui-même »
Pour leur nouveau projet, les arts plastiques se sont associés avec la technologie pour travailler la lumière. Les 6e ont travaillé en binôme en manipulant la lumière afin de créer une ombre portée qui s’écarte de la réalité : l’ombre d’un ou de plusieurs objets qui ne serait « pas l’ombre de lui-même ». (...)