FAITS DIVERS

Il s’agit dans cette rubrique d’étudier l’histoire locale ou d’expliciter la géographie régionale ou d’informer des actualités d’Orchies, de permettre aux internautes de découvrir des documents d’archives.
Articles publiés dans cette rubrique

par
21 Juin 1791 : la comtesse de Provence s’enfuit de France par Orchies
Le 21 juin 1791 est une date historique connue : la fuite de la famille royale en direction de Montmédy et son arrestation à Varennes.
A l’époque, il faut compter une journée en voiture à chevaux pour atteindre la frontière septentrionale depuis Paris, surtout si l’on veut éviter les arrêts très réguliers aux relais de postes (afin de changer ou reposer les chevaux), pour ne pas être contrôlé ou reconnu.
Mais, saviez-vous, que ce même jour, Marie-Joséphine de Savoie, épouse du comte de Provence (futur Louis XVIII), belle-soeur de Louis XVI, s’est enfuie à l’étranger par une autre route, via Orchies ?
Ainsi en fut-il du destin de celle que certains considèrent comme la "dernière reine de France"...
Le 22 février 1792, c’est le comte Axel de Fersen, célèbre diplomate suédois, amant présumé de la reine Marie-Antoinette, qui rentrera chez lui, en passant par notre petite ville. Mais ceci est une autre histoire...

par
22 mai 1793 : le commandant d’Orchies est guillotiné à Paris
Aux Archives Nationales (http://gallica.bnf.fr), on trouve un livre datant de 1793 intitulé : "Compte-rendu aux sans-culottes de la république française, par très haute, très puissante et très expéditive... dame Guillotine, contenant le nom et surnom de ceux à qui elle a accordé des passeports pour l’autre monde..."
Plantons le décor :
La France est en guerre contre l’Autriche et la Prusse depuis un an, ... les soldats français défendent Orchies, ville frontière... ; le maréchal de camp du général Dumouriez commande la place... ; Dumouriez décide de trahir la France et de livrer aux Autrichiens un ministre et quatre députés venus l’arrêter... La suite ?
Lisez cet article, vous y trouverez la réponse.
Découvrez comment un fait divers d’histoire locale... a modifié le cours de l’Histoire de France, par ses répercussions nationales.

par
Jean-Baptiste Juvénal Corbineau (1776-1848), un général d’Empire
Vous connaissez sans doute la "caserne Corbineau" à Douai, pour être passé en voiture devant ce quartier militaire.
Mais, savez-vous que ce général d’Empire, natif de Marchiennes, est célèbre pour avoir trouvé le passage sur la Bérézina, lors de la retraite de Russie en 1812 ?
Saviez-vous également que son nom est gravé sur l’Arc de Triomphe de Paris ?
Enfin, saviez-vous qu’il existe une Association Corbineau à Orchies ?
Alors, évoquons ce personnage avec les élèves de 4ème...

par
Merlin de Douai (1754-1838), un illustre inconnu
Connaissez-vous Merlin de Douai ? La biographie de ce personnage peut servir de fil conducteur à l’étude de la Révolution Française et de l’Empire en Histoire 4ème.
Ce député du bailliage de Douai et d’Orchies aux Etats Généraux de 1789 a présidé finalement (comme l’un des Directeurs) la Première République en 1797-1799 !
C’est un personnage historique controversé : juriste reconnu, théoricien "du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes", mais aussi auteur de la funeste "loi des suspects"...
Ajoutons qu’il encouragea Napoléon Bonaparte à mener sa campagne en Egypte (1798).

par
Le monument aux morts de 1870-1871 à Orchies
Saviez-vous que, dans le cimetière d’Orchies, existe un monument "Pour la Patrie" commémoratif de la guerre franco-allemande de 1870-1871 (photographie en logo) ? C’est assez rare dans le Nord pour être souligné. Cette guerre, perdue par Napoléon III, permettant la proclamation de la III e République en France et de l’Empire allemand, nous enleva temporairement l’Alsace-Lorraine. Les journaux de la "Belle Epoque" témoignent d’un certain esprit de commémoration et surtout de revanche...