M.BAERT

Articles de cet auteur

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Atelier défense en 4e G
Dans le cadre des missions "Lien Armées Jeunesse" de la cellule relations publiques du centre du service national et de la jeunesse de Lille, une présentation des jeux du Service National Universel ("Explique moi une cérémonie ! " et "Décision défense"), auprès de la classe de 4e G, s’est déroulée le mardi 16 mai 2023 en salle polyvalente.

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Orchies au temps de la Guerre de Cent Ans, d’après les "Chroniques" de Jean Froissart (XIVème siècle)
Nous connaissons les débuts de la "Guerre de 100 Ans" (1337-1453) grâce aux écrits de l’historien valenciennois Jean Froissart (1337-1404) qui, dans ses "Chroniques", mentionne le pillage d’Orchies par le comte du Hainaut (Guillaume II), allié du roi d’Angleterre Edouard III, ... Ce fait historique, semble-t-il, eut lieu le 1er août 1340.

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La course aux colonies et le jeu des alliances à travers les caricatures à la veille de 1914
On a tendance à oublier à quel point on utilisait déjà la caricature dans les journaux et revues de la fin du XIXème s. et du début du XXème s.
Connaissez-vous les noms des journaux satiriques de cette époque ?
Certains étaient célèbres comme "L’Assiette au Beurre", "le Charivari", "Le Rire", "Le Grelot", ... Quand le crayon à dessin devenait une arme de dérision satirique mais aussi de propagande.

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Fiche méthode 6ème : Etudier une pièce de monnaie antique
La numismatique (du latin : numisma, du grec : nomisma = monnaie) est la : "science qui traite de l’histoire des monnaies, médailles, jetons, ..." (d’après www.larousse.fr).
Etudier une pièce de monnaie est assimilable à une enquête policière. En effet, il faut questionner l’objet et chercher des indices... A une époque où la photographie n’existait pas, mais où les échanges se multipliaient ("Pax Romana"), c’était le moyen le plus facile de faire connaître l’empereur régnant : un habile moyen de propagande politique.

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Décrypter l’imagerie coloniale : la conquête de Madagascar (1895)
Alors que beaucoup de pays africains ont fêté le 60e anniversaire de leur juste indépendance en 2020, il faut rappeler ce que fut la sombre page du colonialisme sous la III e République. Apprenons aux élèves, en développant leur esprit critique, à décrypter l’imagerie coloniale et à méditer sur les dangers du nationalisme, vecteur du racisme.
Albums de cet auteur
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Inauguration d’une plaque pour Lili Leignel
Mai 2023
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Le 25 mai 2023, Mme Leignel, rescapée de la Shoah, est venue au collège pour témoigner auprès des élèves de 3e pour que l’on n’oublie pas...