M.BAERT

Articles de cet auteur

par
Fiche méthode 6ème : Se repérer dans le temps
Pour comprendre le passé, il faut classer les événements. La chronologie est la "science du temps". Alors, pourquoi sommes-nous en 2023 ? Comment compter les siècles ? Quand finit la Préhistoire et quand commence l’Histoire ? Quelles sont les grandes périodes historiques ?
Rappelons qu’un exercice de repérage dans le temps est à l’épreuve du Brevet des collèges en 3ème...

par
13 mai 1888 : Le général Boulanger se fait huer à Orchies
Dans le journal "Le Matin" du 14 mai 1888, on apprend que la veille, à Orchies, à l’arrivée du train Lille-Valenciennes, quelques cris de : ’A bas Badinguet !’ se sont faits entendre. De même, dans le journal "Le Gaulois" du même jour, on explique que lors du voyage du général Boulanger dans le Nord, à Orchies, on sifflait beaucoup. (source : http://gallica.bnf.fr) Cela en dit long sur les sentiments républicains de nos prédécesseurs.
Mais qui était donc le général Boulanger ? Pourquoi était-il perçu comme une menace pour la République ?

par
Charles Desmoutier, un député local sous la IIe et la IIIe République
Né à Coutiches en 1810, Charles Desmoutier était un riche cultivateur installé à Faumont (ferme de la Vacquerie, photographie ici à gauche). Il fut élu pour 3 mandats nationaux : "représentant du peuple" de 1848 à 1849 à l’Assemblée Nationale ; député du Nord de 1876 à 1877 et de 1881 à 1885 à la Chambre des députés.
Républicain dit "de gauche", il fit partie du mouvement des "363", lors de la crise parlementaire de 1877, contre le président monarchiste Mac-Mahon. Il occupa aussi un poste au Conseil Général du Nord pour Orchies (1850) ou pour Pont-à-Marcq (1890). Il fut également maire de Faumont de 1848 à 1852, puis de 1870 à 1902.
Il mourut dans son château du Liez à Raimbeaucourt en 1902 (qu’il possédait déjà en 1865 ; aujourd’hui Centre de soins Hélène Borel). Sa tombe se trouve toujours au cimetière de Mons-en-Pévèle (photographie ici à droite).

par
Des élèves du collège encore une fois récompensés ! ! !
Dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation, les élèves du collège ont obtenu, une fois encore des prix. VOICI LES RÉSULTATS DU CONCOURS :
Pour la cérémonie en Préfecture, le 31 mai ( Prix départemental), dans la catégorie prix collectif : André Maël, Emaille Emilie, Huyghe Emma, Labrosse Carlier Noéline, Ruckebush Titouan pour leur docu-BD ; Banasik Aurélien, Barelle Clara, Berrier Jules, Brocart Raphaël, Jops Inès pour leur pupitre d’écolier ; dans la catégorie prix individuel : Descamps Capucine pour sa copie individuelle.
Pour le prix académique, qui sera remis ce mercredi 7 juin au lycée Faidherbe, catégorie prix individuel : Descamps Capucine pour sa même copie. Bravo à tous les lauréats ! ! !

par
11 janvier 1833 : Louis-Philippe Ier revient à Orchies
Au début de l’année 1833, Louis-Philippe Ier, "roi des Français" depuis 1830, suite à la révolution des "Trois Glorieuses", est de passage à Orchies.
S’agissait-il d’une visite nostalgique ? Souhaitait-il se remémorer des lieux connus ?
Il connaissait déjà notre ville, puisqu’en 1792-1793, le duc de Chartres parcourut la Pévèle, étant au service du général Dumouriez, le vainqueur de Jemmapes, pendant la Révolution.
Il le suivit dans sa fuite (4 avril 1793) à l’étranger, après la trahison de ce dernier...
Le nouveau prince d’Orléans ne revint en France qu’en 1814, après l’abdication de Napoléon Ier.
Albums de cet auteur
-
Inauguration d’une plaque pour Lili Leignel
Mai 2023
par
Le 25 mai 2023, Mme Leignel, rescapée de la Shoah, est venue au collège pour témoigner auprès des élèves de 3e pour que l’on n’oublie pas...