Du théâtre pour faire réfléchir les élèves aux incivilités...

Travail de réflexion en heure de vie de classe avec pour projet de créer des saynètes.
jeudi 16 décembre 2021
par  M BANASIK

Les bienfaits du théâtre pour s’exprimer, réfléchir ensemble, construire du commun autour de valeurs véhiculées à l’école, et aussi permettre aux élèves de se rendre compte que leurs attitudes, leurs paroles, leurs gestes et leurs actes, ont des conséquences sur la vie de chacun.

Les élèves de 4èmeC, avec l’aide de leur professeur principal et des deux documentalistes du collège, se voient écrire et jouer des saynètes dans le cadre d’heures de vie de classe sur le thème des incivilités.

Après avoir défini ensemble ce qu’est une incivilité, les élèves se sont mis en groupe par affinité. Ils ont reçu une situation à traiter en groupe (harcèlement, sexisme, moquerie, politesse, insultés, violences ...).
Plusieurs phases d’échanges, d’écritures à plusieurs mains, de jeu de scène en salle polyvalente permettent actuellement aux élèves de construire leurs scénarii.
Les élèves joueront ensuite leurs saynètes devant le grand groupe classe et devant leurs professeurs.

Une fiche d’analyse des saynètes permettra aux élèves de :
- Nommer la situation observée
- Comprendre en quoi la situation est problématique
- Réfléchir sur leur attitude (comment éviter et prévenir ces situations ?)

Les bienfaits du théâtre pour s’exprimer, réfléchir ensemble, construire du commun autour de valeurs véhiculées à l’école, et aussi permettre aux élèves de se rendre compte que leurs attitudes, paroles, gestes et actes, ont des conséquences sur la vie de chacun.

Janvier