INSCRIPTIONS 6ème

jeudi 13 juin 2024
par  le secrétariat

Madame, Monsieur,

Vous êtes nombreux à nous solliciter pour connaître les modalités d’inscription en 6ème.

Pour rappel, à chaque collège public correspond un secteur géographique de rattachement (https://moncollegedesecteur.lenord.fr). C’est donc le domicile des responsables légaux qui détermine le rattachement à un collège.

Il y a 3 cas de figure :

1°/ Votre enfant est scolarisé dans une école publique de secteur et vous résidez dans le secteur (ORCHIES, LANDAS, NOMAIN, COUTICHES, BOUVIGNIES, BEUVRY-LA-FORET- MOUCHIN- AUCHY-LES-ORCHIES, AIX-LES-ORCHIES)
Le directeur de l’école primaire de votre enfant vous remettra au cours du mois de Mars une fiche de liaison appelée FICHE AFFELNET 6ème.
Sur cette fiche, le collège de secteur figurera automatiquement. Il s’agit du Collège du Pévèle. Il vous suffira de confirmer ce choix et de signer le document.
- L’affectation se fait ensuite automatiquement par les services de l’Inspection Académique (sous réserve d’un redoublement CM2). Les résultats de l’affectation seront connus le 13 juin 2024. Le directeur de l’école vous remettra, par le biais de votre enfant, le dossier d’inscription comportant tous les renseignements utiles pour la Rentrée 2024.

2°/ Votre enfant est scolarisé dans une école privée et vous résidez dans le secteur (ORCHIES, LANDAS, NOMAIN, COUTICHES, BOUVIGNIES, BEUVRY-LA-FORET- MOUCHIN- AUCHY-LES-ORCHIES, AIX-LES-ORCHIES)
Le directeur de l’école privé de votre enfant vous remettra au cours du mois de Mars une fiche de liaison appelée FICHE AFFELNET 6ème.
Il conviendra de renseigner les rubriques "COLLEGE PUBLIC DE SECTEUR" et "DEMANDE DE SCOLARISATION DANS LE COLLEGE PUBLIC DE SECTEUR" en indiquant Collège du PÉVÈLE / Orchies (et non pas la rubrique Dérogation) et de signer le document.
Le directeur de l’école privé devra envoyer cette fiche au Collège après l’avoir visée et signée pour saisie. Nous vous invitons à nous transmettre par voie postale ou par mail (ce.0590159c@ac-lille.fr) une copie de la fiche de liaison AFFELNET.
- L’affectation se fait ensuite automatiquement par les services de l’Inspection Académique (sous réserve d’un redoublement CM2). Les résultats de l’affectation seront connus le 13 juin 2024. Le dossier d’inscription comportant tous les renseignements utiles pour la Rentrée 2024 vous sera transmis par le Collège.

3°/ Vous ne résidez pas dans le secteur de rattachement du Collège : Vous devez faire une demande de dérogation
Le directeur de l’école de votre enfant vous remettra au cours du mois de Mars une fiche de liaison appelée FICHE AFFELNET 6ème.
Il conviendra de renseigner la rubrique "DEMANDE DE SCOLARISATION DANS UN AUTRE COLLEGE PUBLIC DU DEPARTEMENT" en indiquant Collège du PÉVÈLE / Orchies, de préciser le motif de la demande de dérogation (selon l’un des 6 critères - voir document joint), de joindre les pièces justificatives et de signer le document.
Le directeur de l’école transmettra les documents à l’Inspection Académique.
- L’affectation se fait ensuite par les services de l’Inspection Académique (sous réserve d’un redoublement CM2). Les résultats de l’affectation seront connus le 13 juin 2024. En cas de dérogation accordée, le dossier d’inscription comportant tous les renseignements utiles pour la Rentrée 2024 vous sera transmis par le Collège.

PDF - 455.6 ko

MENU CANTINE

vendredi 12 avril

CHANGEMENT TARIFS DEMI-PENSION

lundi 1er janvier
PDF - 479.5 ko

ATTENTION

LES TARIFS DE LA DEMI-PENSION CHANGE AU 1er JANVIER 2024.

Élèves externes mangeant occasionnellement à la Demi-pension - ticket à 3€95

Pour rappel, aucun ticket ne peut être vendu sans argent.

Nous vous remercions de bien vouloir faire l’appoint.