jeudi 30 août 2018

Bienvenue au Collège du Pévèle

mardi 22 novembre 2022
par  M.BAERT

Fiche méthode 4ème : Commenter un document patrimonial (le Cahier de doléances du Tiers Etat d’Orchies, 1789)

JPEG - 63.6 ko Lorsque l’on étudie un objet du passé (ex. : les cahiers de doléances de 1789 en France), il est souvent intéressant pour les élèves de faire un peu d’histoire locale. Cela permet d’être plus concret, en abordant la vie de leurs ancêtres, et de réfléchir à la notion de patrimoine (du latin "patrimonium" = "bien du père", ce qui signifie héritage).

N’oublions pas aussi que : "L’histoire sert à mieux comprendre le présent." (Henri-Irénée Marrou)

Parmi les signataires de ce cahier du Tiers-Etat, certains d’entre vous retrouveront peut-être le nom d’un de leurs ancêtres...

lundi 21 novembre 2022
par  Mme MANCAUX

DISTRICT DE CROSS COUNTRY

Ce mercredi 16 novembre ont eu lieu au parc Fenain de Douai les districts de cross country et ceux sont 110 de nos élèves qui y ont participé UN RECORD !
La bonne humeur était de mise !
54 d’entre eux soit 9 équipes vont poursuivre l’aventure en participant à la Finale départementale qui aura lieu (...)

lundi 21 novembre 2022
par  M.BAERT

A la recherche du trésor de Toutankarton... (6ème)

JPEG - 1.7 ko Voici une activité proposée mêlant Histoire et Enseignement civique. Chaque Français produit près d’ 1 kg de déchets par jour... Les Egyptiens de l’Antiquité avaient sans doute des pratiques quotidiennes plus écologiques que les nôtres. Apprenons à faire un geste pour la planète, ... tout en révisant l’égyptologie.
Il s’agit ici de se mettre dans la peau d’un archéologue qui recherche la tombe du pharaon Tout-an-karton (jeu de mots bien sûr).
Alors, êtes-vous prêts pour l’aventure ?

dimanche 20 novembre 2022
par  M ANTOINE

Prix National UNSS Ethic’action

Paris, les 17 et 18 novembre 2022.
Lauréat du Prix National Ethic’Action, dans la catégorie inclusion grâce au projet masterclass "oui au handicap, non à la discrimination", les élèves ont d’ abord présenté leur projet devant une commission (10 minutes de présentation puis 20 minutes de questions). Puis (...)

samedi 19 novembre 2022
par  M CERON, M.VERCLEYEN

Salon Robotik Contact Pevele Arena Orchies

A l’initiative de M Ceron, directeur de SEGPA, dans le cadre de la semaine du numérique, une centaine de collégiens de 4ième et 3ième s’est rendue ce vendredi 18 novembre après-midi à la Contact Pévèle Arena à Orchies pour la 5ième édition du salon du numérique (ROBOTIK).
Par groupes d’une dizaine (...)

lundi 14 novembre 2022
par  M ANTOINE

Prix National UNSS Ethic’Action

Le collège du Pévèle Lauréat du Prix National Ethic’Action, dans la catégorie Inclusion, reçu à l’ Assemblée Nationale.

lundi 14 novembre 2022

FACTURES DE DEMI-PENSION

Madame, Monsieur,
Nous vous informons que les factures de demi-pension du 1er TRIMESTRE (de Septembre à Décembre 2022) ont été transmises par mél aux parents désignés responsables financiers ayant communiqués leur adresse courriel.
Pour les autres, les factures seront distribuées auprès des élèves (...)

vendredi 21 octobre 2022

Dictée ELA

Dans le cadre de la lutte contre les leucodystrophies, le collège a participé à la dictée de l’association ELA.
Les élèves de 6ème ont pu profiter de la lecture de la dictée par le joueur de football du VAFC : Matéo Rabuel.
Bravo à tous (...)

Albums les plus récents

Juillet

vendredi 25 novembre

vendredi 18 novembre

samedi 1er janvier

LES TARIFS DE LA DEMI-PENSION ONT CHANGE DEPUIS LE 1er JANVIER 2022.
Pour rappel, aucun ticket ne peut être vendu sans argent.
Nous vous remercions de bien vouloir faire l’appoint.