jeudi 30 août 2018
par  le secrétariat

Bienvenue au Collège du Pévèle

Articles les plus récents

mardi 18 janvier 2022
par  M.BAERT

Fiche méthode 6ème : Comprendre une tactique de combat à l’aide d’une vidéo

On constate souvent, à travers l’Histoire, que la maîtrise d’une nouvelle tactique de combat par une armée lui donne la supériorité sur l’adversaire. Alors, pour bien comprendre cela, une petite animation vidéo vaut mieux qu’un long discours. Prenons l’exemple de la "formation en tortue" des légionnaires romains.

lundi 17 janvier 2022
par  le secrétariat

ORIENTATION : les grandes étapes

Madame, Monsieur,
Votre enfant est en 3ème, au cours de cette année vous allez être amenés à faire des choix qui détermineront son orientation et son affectation dans un lycée à la rentrée prochaine. L’orientation, c’est le choix entre une seconde générale ou technologique, une seconde professionnelle (...)

jeudi 13 janvier 2022
par  M.Fernandez

« Bien placés bien choisis /quelques mots font une poésie »

Être poète, c’est être créateur.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que des élèves de sixième se sont lancés dans l’écriture poétique en créant leurs propres poèmes durant les heures d’Accompagnement Personnalisé de français, heures durant lesquelles les élèves sont en effectif réduit.
Soumis à quelques (...)

mercredi 12 janvier 2022
par  Mme.CAILLE

Les élèves de 3ème affichent leurs lectures sur le mur !

Quelle place pour le numérique dans le cours de Français ? Le numérique peut-il aider nos élèves à lire ?
Comment valoriser la lecture chez les élèves ? Le projet a pour origine un double diagnostic : la difficulté pour les élèves à mener la lecture cursive d’une œuvre intégrale et une forme de réticence (...)

jeudi 30 décembre 2021
par  M.BAERT

10 août 1793 : un habitant du canton d’Orchies à la Fête Nationale de l’Unité et de l’Indivisibilité de la République

JPEG - 420.2 ko Cette date est bien sûr celle de la commémoration de la chute du palais des Tuileries à Paris (10 août 1792), annonçant la fin de la monarchie.

Mais, saviez-vous que ce jour (10 août 1793) est également celui de la promulgation de la Constitution de l’an I de la République par la Convention ?

A cette occasion, une grande fête civique fut organisée à Paris... notamment sur l’emplacement de la Bastille détruite.

C’est le curé jureur d’Orchies, Philippe Ortal, alors réfugié à Douai puisque notre ville était occupée par les Autrichiens, qui fut envoyé par le canton pour participer à cette fête républicaine.

jeudi 23 décembre 2021
par  M.BAERT

21 Juin 1791 : la comtesse de Provence s’enfuit de France par Orchies

JPEG - 147.7 ko JPEG - 367.1 ko Le 21 juin 1791 est une date historique connue : la fuite de la famille royale en direction de Montmédy et son arrestation à Varennes.
A l’époque, il faut compter une journée en voiture à chevaux pour atteindre la frontière septentrionale depuis Paris, surtout si l’on veut éviter les arrêts très réguliers aux relais de postes (afin de changer ou reposer les chevaux), pour ne pas être contrôlé ou reconnu.

Mais, saviez-vous, que ce même jour, Marie-Joséphine de Savoie, épouse du comte de Provence (futur Louis XVIII), belle-soeur de Louis XVI, s’est enfuie à l’étranger par une autre route, via Orchies ?

Ainsi en fut-il du destin de celle que certains considèrent comme la "dernière reine de France"...

Le 22 février 1792, c’est le comte Axel de Fersen, célèbre diplomate suédois, amant présumé de la reine Marie-Antoinette, qui rentrera chez lui, en passant par notre petite ville. Mais ceci est une autre histoire...

lundi 20 décembre 2021
par  Mme Godbille

« Vous m’avez vu, mais vous m’avez pas regardé »

En partant de cette célèbre phrase de la série Lupin (Dans l’ombre d’Arsène) , les élèves de 4e se sont questionnés sur la différence entre voir et regarder. Avec plus d’attention, ils se sont rendus compte qu’ils pouvaient transformer tout ce qu’il y avait autour d’eux au point de ne plus reconnaître leur (...)

jeudi 16 décembre 2021
par  M BANASIK

Du théâtre pour faire réfléchir les élèves aux incivilités...

Les élèves de 4èmeC, avec l’aide de leur professeur principal et des deux documentalistes du collège, se voient écrire et jouer des saynètes dans le cadre d’heures de vie de classe sur le thème des incivilités.

Albums les plus récents

Agenda

<<

2022

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

MENU CANTINE

vendredi 14 janvier

CHANGEMENT TARIFS DEMI-PENSION

samedi 1er janvier
PDF - 253.7 ko

ATTENTION

LES TARIFS DE LA DEMI-PENSION ONT CHANGE DEPUIS LE 1er JANVIER 2022.
Pour rappel, aucun ticket ne peut être vendu sans argent.
Nous vous remercions de bien vouloir faire l’appoint.