CONSEILS METHODOLOGIQUES

Vous trouverez dans cette rubrique quelques fiches méthodologiques concernant les aptitudes à acquérir en Histoire, Géographie, Education Civique

jeudi 15 octobre 2015
par  M.BAERT

Fiche méthode 6ème : Comment étudier la population mondiale ?

Nous avions franchi le cap des 7 milliards d’êtres humains sur Terre le 30 octobre 2011, à 16 h 18, d’après les estimations de l’Institut National d’Etudes Démographiques (voyez la capture d’écran de son site, en logo de cet article).
Mais, combien sommes-nous à ce jour ? Vérifiez le chiffre sur le compteur mondial en cliquant sur le lien suivant (www.ined.fr). Voici donc l’occasion de nous intéresser à la démographie (= étude de la population).

jeudi 12 février 2015

Fiche méthode 6ème : Etudier une pièce de monnaie antique

La numismatique (du latin : numisma, du grec : nomisma = monnaie) est la : "science qui traite de l’histoire des monnaies, médailles, jetons, ..." (d’après www.larousse.fr).

Etudier une pièce de monnaie est assimilable à une enquête policière. En effet, il faut questionner l’objet et chercher des indices... A une époque où la photographie n’existait pas, mais où les échanges se multipliaient ("Pax Romana"), c’était le moyen le plus facile de faire connaître l’empereur régnant : un habile moyen de propagande politique.

jeudi 27 novembre 2014
par  M.BAERT

Fiche méthode 4ème : Commenter un document patrimonial (le Cahier de doléances du Tiers Etat d’Orchies, 1789)

Lorsque l’on étudie un objet du passé (ex. : les cahiers de doléances de 1789 en France), il est souvent intéressant pour les élèves de faire un peu d’histoire locale. Cela permet d’être plus concret, en abordant la vie de leurs ancêtres, et de réfléchir à la notion de patrimoine (du latin "patrimonium" = "bien du père", ce qui signifie héritage).

N’oublions pas aussi que : "L’histoire sert à mieux comprendre le présent." (Henri-Irénée Marrou)

lundi 13 octobre 2014
par  M.BAERT

Fiche méthode 6e : Qu’est-ce que l’archéologie ?

C’est l’ "étude des civilisations anciennes réalisée à partir des vestiges matériels d’une activité exercée par les hommes, ou à partir des éléments de leur contexte." (www.larousse.fr) JPEG - 2.1 Mo

Etudions un exemple concret : Le nouveau musée ARKEOS est ouvert depuis juin 2014 à Râches. Des fouilles archéologiques préventives l’avaient précédé sur le site, avant octobre 2012.

Revenons sur ce chantier de fouilles...

mercredi 18 juin 2014

Investir la Coupe du Monde de Football dans un "but" géographique

Alors que la "Planète Foot" envahit les médias et l’esprit de nos élèves, pourquoi ne pas utiliser l’intérêt du moment, de façon ludique, pour renforcer les connaissances géographiques sur les pays participant au Mondial ?