CONSEILS METHODOLOGIQUES

Vous trouverez dans cette rubrique quelques fiches méthodologiques concernant les aptitudes à acquérir en Histoire, Géographie, Education Civique

jeudi 6 décembre 2018

Fiche méthode 4ème : Reconnaître des allégories révolutionnaires

Selon le dictionnaire Larousse (www.larousse.fr), l’allégorie provient du grec "allêgorein" (parler par les images). C’est l’ "expression d’une idée par une métaphore (...)". Si la Justice est personnifiée par une femme tenant une balance, êtes-vous capable de reconnaître la Liberté ? l’Egalité ? la Fraternité ?

lundi 12 novembre 2018
par  M.BAERT

Fiche méthode 4ème : Commenter un document patrimonial (le Cahier de doléances du Tiers Etat d’Orchies, 1789)

Lorsque l’on étudie un objet du passé (ex. : les cahiers de doléances de 1789 en France), il est souvent intéressant pour les élèves de faire un peu d’histoire locale. Cela permet d’être plus concret, en abordant la vie de leurs ancêtres, et de réfléchir à la notion de patrimoine (du latin "patrimonium" = "bien du père", ce qui signifie héritage).

N’oublions pas aussi que : "L’histoire sert à mieux comprendre le présent." (Henri-Irénée Marrou)

mardi 18 septembre 2018

Fiche méthode 6ème : Se repérer dans le temps

Pour comprendre le passé, il faut classer les évènements. La chronologie est la "science du temps". Alors, pourquoi sommes-nous en 2018 ? Comment compter les siècles ? Quand finit la Préhistoire et quand commence l’Histoire ? Quelles sont les grandes périodes historiques ?

Rappelons qu’un exercice de repérage dans le temps est à l’épreuve du Brevet des collèges en 3ème...

lundi 9 avril 2018

Fiche méthode 6ème : Etudier une pièce de monnaie antique

La numismatique (du latin : numisma, du grec : nomisma = monnaie) est la : "science qui traite de l’histoire des monnaies, médailles, jetons, ..." (d’après www.larousse.fr).

Etudier une pièce de monnaie est assimilable à une enquête policière. En effet, il faut questionner l’objet et chercher des indices... A une époque où la photographie n’existait pas, mais où les échanges se multipliaient ("Pax Romana"), c’était le moyen le plus facile de faire connaître l’empereur régnant : un habile moyen de propagande politique.

lundi 19 février 2018

Fiche méthode 6ème : Comprendre une tactique de combat à l’aide d’une vidéo

On constate souvent, à travers l’Histoire, que la maîtrise d’une nouvelle tactique de combat par une armée lui donne la supériorité sur l’adversaire. Alors, pour bien comprendre cela, une petite animation vidéo vaut mieux qu’un long discours. Prenons l’exemple de la "formation en tortue" des légionnaires romains.