CONSEILS METHODOLOGIQUES

Vous trouverez dans cette rubrique quelques fiches méthodologiques concernant les aptitudes à acquérir en Histoire, Géographie, Education Civique


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 7 octobre 2017
par  M.BAERT

Fiche méthode 6ème : Etudier un paysage en géographie

Qu’est-ce qu’un paysage ? C’est un espace que l’on voit d’un regard. L’éducation "à l’image" en 6ème passe en géographie par celui-ci. Comme l’écrivait Marcel Proust : "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Alors, regardons par la fenêtre...

lundi 4 septembre 2017
par  M.BAERT

Fiche méthode 6ème : Se repérer dans le temps

Pour comprendre le passé, il faut classer les évènements. La chronologie est la "science du temps". Alors, pourquoi sommes-nous en 2015 ? Comment compter les siècles ? Quand finit la Préhistoire et quand commence l’Histoire ? Quelles sont les grandes périodes historiques ?

Rappelons qu’un exercice de repérage dans le temps est à l’épreuve du Brevet des collèges en 3ème...

jeudi 15 décembre 2016
par  M.BAERT

Fiche méthode 6ème : Savoir analyser un film historique ou mythologique

JPEG - 180.1 ko L’utilisation de la fiction, en classe comme à la maison, permet souvent de mieux appréhender la réalité ou la culture d’une civilisation passée.

Encore faut-il apprendre à développer son esprit critique : décors reconstitués en carton pâte, costumes farfelus, effets spéciaux, ...

Le film reflète-t-il vraiment la réalité historique ? Comment alors s’y retrouver ? "L’éducation à l’image" est donc ici nécessaire, dans le cadre de l’ "Histoire des Arts".

Information aux parents : le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a lancé une campagne de sensibilisation à la signalétique jeunesse (remarque : "Odysseus", ci-contre, présente des scènes de violence aux épisodes 5 et 6, bien qu’il n’y ait aucune signalétique sur la jaquette du DVD). Respectons la sensibilité des enfants.

mercredi 20 janvier 2016
par  M.BAERT

Fiche méthode 4ème : Analyser des chants révolutionnaires

On chantait beaucoup sous la Révolution française. La Convention (1792-1795) veilla à la diffusion de chants patriotiques dont les plus célèbres furent qualifiés d’airs nationaux. Si leurs accents sont souvent guerriers (dans le contexte des guerres révolutionnaires), ils font désormais partie de notre patrimoine. "La Marseillaise" fut créée en 1792 et décrétée chant national en 1795, mais elle ne s’imposa définitivement qu’en 1879 comme hymne national avec la IIIème République.

jeudi 7 janvier 2016
par  M.BAERT

Fiche méthode 4ème : Reconnaître des allégories révolutionnaires

Selon le dictionnaire Larousse (www.larousse.fr), l’allégorie provient du grec "allêgorein" (parler par les images). C’est l’ "expression d’une idée par une métaphore (...)". Si la Justice est personnifiée par une femme tenant une balance, êtes-vous capable de reconnaître la Liberté ? l’Egalité ? la Fraternité ?

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