CONCOURS

voici une rubrique qui vous informe sur les concours organisés en Histoire Géographie : Les HERCULES de l’Histoire, le Concours National de la Résistance et de la Déportation

lundi 5 juin 2023
par  M.BAERT

Des élèves du collège encore une fois récompensés ! ! !

Dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation, les élèves du collège ont obtenu, une fois encore des prix. VOICI LES RÉSULTATS DU CONCOURS :

Pour la cérémonie en Préfecture, le 31 mai ( Prix départemental), dans la catégorie prix collectif : André Maël, Emaille Emilie, Huyghe Emma, Labrosse Carlier Noéline, Ruckebush Titouan pour leur docu-BD ; Banasik Aurélien, Barelle Clara, Berrier Jules, Brocart Raphaël, Jops Inès pour leur pupitre d’écolier ; dans la catégorie prix individuel : Descamps Capucine pour sa copie individuelle.

Pour le prix académique, qui sera remis ce mercredi 7 juin au lycée Faidherbe, catégorie prix individuel : Descamps Capucine pour sa même copie. Bravo à tous les lauréats ! ! !

mercredi 16 janvier 2019

Un témoignage bouleversant, celui de Lili Leignel

JPEG - 48 ko Le mardi 15 janvier, les élèves de 3e du collège ont écouté avec émotion le témoignage de Lili Leignel, déportée à l’âge de 11 ans et rescapée des camps. Ce moment était d’autant plus exceptionnel, que cette dame de 87 ans est une des dernières passeuses de mémoire en France.

Les élèves de 3e l’ont remercié en chantant "Nuit et Brouillard" sous la houlette de Mme Tréhot et de Mme Empis, professeures de musique.

De son côté, Mme Leignel a offert un exemplaire de son livre-témoignage au CDI du collège.

Nous garderons le souvenir de cette personne dynamique, pleine de vie, d’amour et d’espoir, qui a rappelé combien la lutte contre le racisme et l’antisémitisme est toujours d’actualité.

Sa visite s’est terminée par un temps de recueillement devant le drapeau du collège, au pied duquel des rosiers "Résurrection" de l’Amicale des déportées de Ravensbrück, avaient été plantés il y a quelques années... pour que l’on n’oublie pas.

samedi 17 mars 2018

Concours de la Résistance : un témoignage exemplaire

Mardi 20 février 2018 après-midi, le collège a eu l’honneur de recevoir M. Jacques Desbonnet. Ce résistant de la première heure, membre du mouvement La Voix du Nord à partir de 1941, est venu expliquer son parcours à des élèves de 3ème préparant le Concours National de la Résistance et de la Déportation. Son courage, son dévouement et sa modestie ont marqué les élèves qui, à n’en pas douter, se souviendront longtemps de cette rencontre.

Février