" De près c’est quelque chose, de loin c’est autre chose, et pourtant les deux communiquent"

samedi 10 octobre 2015
par  M.HERIN

Exposition actuellement dans le hall du collège de quelques travaux réalisés en arts plastiques par des élèves de 4eme en mai 2015, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire ( Mathématiques, Physique, Arts Plastiques) sur le thème des nanotechnologies.

Les nanosciences et nanotechnologies (d’après le grec νάνος nain) peuvent être définies comme l’ensemble des études et des procédés de fabrication et de manipulation de structures (électroniques, chimiques, etc.), de dispositifs et de systèmes matériels à l’échelle du nanomètre (nm), ce qui est l’ordre de grandeur de la distance entre deux atomes.

Le rapprochement peut être fait avec une image numérique.
Cette image est constituée de pixels.
Le pixel est le point élémentaire de l’image.
Le pixel assemblé à beaucoup d’autres forment l’image.

Dans l’art le mouvement Pointilliste (fin du XIX ème siècle) : Georges Seurat, Paul Signac.

Le pointillisme est issu de l’impressionnisme d’une part, et des recherches optiques de Michel-Eugène Chevreul.
La technique pointilliste consiste à peindre une surface par juxtaposition de petites touches de peinture de couleurs primaires et secondaires. Les autres couleurs, les nuances de couleurs apparaissent par le mélange optique.

Sujet proposé aux élèves :

« De près c’est quelque chose,
de loin c’est autre chose,
et pourtant les deux communiquent »

Reproduire à de multiples reprises un même élément afin que l’assemblage de celui-ci forment une image.

Mon travail montrera un lien entre l’élément servant de module (celui reproduit de multiples fois) et l’image apparaissant par la répétition.

Amener le spectateur à se déplacer : voir de près et voir de loin. ( travail sur la notion d’échelle de représentation)

Reproduire à de multiples reprises un même élément ( concevoir un procédé de reproduction multiple)

Titres des travaux :
" On a marché sur la lune" - "Kiss and love". Les autres sont "Sans titre".