CROSS 2015

Un projet sportif et solidaire !
samedi 24 octobre 2015
par  M.SURMELY
popularité : 7%

Une nouvelle fois en ce matin du 7 octobre, c’est toute une communauté, parents, enfants, enseignants, personnels du collège et de la ville d’Orchies qui s’est mobilisée pour organiser le cross du collège du Pévèle, évènement sportif où les coureurs ont porté haut les couleurs de l’association ELA.

En ce début d’automne et malgré un début de semaine maussade, la météo ne nous a pas abandonnés et le ciel s’est montré finalement clément pour les coureurs. Nous avons donc pu laisser partir la première course à l’heure malgré une petite bruine qui tombait encore quelques minutes auparavant...

C’est donc sans pluie que les courses ont pu se dérouler tout au long de la matinée : 10 courses au total pour plus de 1000 élèves concernés, filles et garçons, du CM1 à la 3ème !

Les enfants et adolescents ont pour la plupart joué le jeu de l’effort et ont essayé de donner le meilleur d’eux-mêmes dans un exercice qui n’est pas toujours très facile, surtout quand les jambes se font lourdes et le souffle plus court. Attention au départ trop rapide !!!

Cela fait maintenant 10 ans que les professeurs d’EPS et M. Landmann en particuliers ont souhaité enrichir le projet sportif initial.
Les élèves du collège et des écoles courent ce jour-là pour eux-mêmes mais aussi pour les enfants d’ELA qui, victimes de leucodystrophie (maladie qui s’attaque à la myéline des neurones et qui provoque progressivement la paralysie) ne peuvent plus se déplacer par leurs propres moyens et encore moins faire du sport...
Chaque enfant a porté les couleurs d’ELA sur son dossard et a cherché à être parrainé pour sa course, chaque parrain faisant un don à l’association. Ainsi en 10 ans, le collège du Pévèle a pu reverser à ELA près de 60 000€. L’ensemble des collèges participant à cette opération baptisée "Mets tes baskets et bats la maladie" a aussi pu réunir des dizaines de millions d’euros. Tous ces dons sont reversés à la recherche contre la maladie.
Bravo à tous les élèves du collège du Pévèle qui au fil des ans se sont mobilisés pour leurs camarades malades !

Chaque année, nous remercions chaleureusement tous ceux qui nous ont aidés à mettre en oeuvre cette matinée : les professeurs du collège qui quand leurs élèves courent, sont engagés comme signaleurs sur les parcours, M. Lagnel, M. Verplancke et Mme Dessaint, notre équipe de direction, M. Darnault qui prépare les enfants des écoles primaires, M. Courmont, toujours aussi précieux, M. Evrard et ses adjoints, Mme Landmann et Mme Wallers, et j’en oublie certainement... Ils me pardonneront !

Mais nous voulions insister cette année sur deux partenaires sans qui rien ne serait plus possible aujourd’hui.
Tout d’abord, nous remercions sincèrement toute l’aide technique et humaine de la ville d’Orchies. Des autorisations administratives jusqu’à la mise à disposition de récompenses (coupes, médailles, podium) en passant par la sécurisation des parcours (barrières, routes barrées,...), tout est fait pour que nous puissions travailler dans de bonnes conditions de sécurité et de convivialité. Nous remercions donc M. Bailly, notre sénateur maire, M. Derache, son premier adjoint, les services techniques de la ville qui font un boulot formidable ainsi que M. Rohart, M. Lemaire, M. Cieloski, Mme Veron, Mme Deregnaucourt, tous conseillers municipaux de la ville d’Orchies et présents tout au long de la matinée pour remettre les récompenses et assister aux courses.
Un énorme MERCI à la ville d’Orchies !

Et puis, il y a les parents d’élèves...
Si l’on remonte le temps, peut être 4 ans en arrière, la seule organisation du cross était entre les mains des seuls enseignants du collège.
Aujourd’hui cela ne serait plus possible. A certains moment de la matinée, nous n’avons pas toujours suffisamment de professeurs pour surveiller l’ensemble des parcours qui sont plus grands, il faut donc plus de personnes sur les différents postes de surveillance.
C’est donc une vingtaine de parents qui sont venus apporter leur aide. Merci aux mamans qui étaient à l’arrivée et qui ont assuré comme des pros, merci aux mamans et aux papas qui étaient sur les parcours comme signaleurs (Personne ne s’est perdu pour trouver son poste ;) ), merci aux mamans présentes dans la salle de sport (ce n’est pas le poste le plus facile...), merci aux mamans qui ont aidé au secrétariat (Mme Menu notamment de la fédération Autonome) et bien sûr, la FCPE, sa présidente, Mme Chevaillier, et toute son équipe qui avaient bien fait les choses une fois encore : Un stand "ravitaillement" était à la disposition des enfants après chaque course !
Un énorme MERCI aux parents d’élèves !

Pour finir ce premier bilan de notre cross 2015, vous pourrez suivre le lien suivant :
https://drive.google.com/folderview?id=11hwGCSzM8wTi-MwP-4MT6mmAYbA_ghUx-wrpy8d0NP4&usp=sharing

Vous y verrez les photos !

Vous trouverez ci dessous également un fichier pdf avec le classement des différentes courses.

Et nous vous invitons d’ores et déjà à la prochaine édition du cross du collège du Pévèle, celle de 2016 !


Documents joints

PDF - 126.8 ko

Agenda

<<

2019

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois