Rentrée 2016 / Le mot du Principal

mardi 1er septembre 2015
popularité : 7%

La rentrée scolaire 2016 est marquée par la mise en place d’une nouvelle réforme du collège. Tout en respectant naturellement les textes officiels, la mise en application de cette réforme a entrainé une modification sensible de notre projet d’établissement concernant notamment l’apprentissage les langues vivantes étrangères. Notre offre de formation s’est donc adaptée en privilégiant d’autres pistes, d’autres organisations et s’est tournée vers le développement de parcours individualisés, véritables leviers vers la réussite de chacun : C’est avec les enseignements dispensés que le parcours choisi de chaque enfant pourra toujours s’enrichir grâce à une large palette d’ateliers, de langues vivantes (anglais allemand, espagnol et italien) avec différentes modalités ou encore au travers de dispositifs innovants d’accompagnement personnalisé.
La richesse et la qualité du parcours lors de ses années au collège sont bien évidemment tributaires des choix et de l’engagement personnel de l’élève dans son projet et dans sa vie scolaire : Assiduité, investissement, goût de l’effort, capacité de travail personnel, participation citoyenne sont des éléments clés de la réussite.
Les Jeux Olympiques de RIO viennent de se terminer et comme pour tous ces athlètes c’est par-dessus tout, la motivation qui conduit à la réussite, quel qu’en soit le chemin. De nombreux parcours d’anciens élèves en témoignent.
Ainsi ; nous affirmons poursuivre collectivement nos projets et conserver les mêmes objectifs en empruntant peut - être des chemins différents de ceux des années précédentes. Nos priorités sont identiques et sont réaffirmées :

Notre première priorité a toujours été de faire réussir tous les enfants et de leur faire acquérir les connaissances et compétences fondamentales.
Fort à la fois de sa tradition et de son dynamisme, le collège DU PEVELE confirme cette année encore sa position d’établissement d’excellence par de remarquables résultats obtenus au brevet des collèges ainsi que lors des différents examens et concours. (99.00% de réussite au DNB 2016 avec 77.00% de mention dont 43 de « Très Bien »). Pour l’orientation en fin de troisième ; 85% de nos élèves passent en seconde générale et 96% d’entre eux ont obtenu leur vœu n°1. Ces succès font la fierté de notre établissement et confortent nos enseignants dans la voie engagée.
Ce qui est également très rassurant pour les parents c’est de constater régulièrement que les enfants entrent au lycée avec des bases solides et que les moyennes matières obtenues au collège ne baissent pas en seconde témoignant ainsi de la qualité des enseignements. Ces succès nécessitent bien évidemment des valeurs indispensables pour réussir dans la scolarité et plus tard dans la vie que nous ne manquons pas d’inculquer à nos élèves : Le travail, l’effort, le sérieux, le courage, la volonté de réussir et de toujours mieux faire.
Notre deuxième priorité indissociable de la première est de rendre notre école « juste »
« Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de réussir » Article L.111-1 du code de l’Education.
La mission de service public qui est la nôtre consiste bien à accueillir tous les élèves. Tous les enfants ont en effet en commun le fait d’être collégien mais cependant cette identité ne les rend pas tous identiques. Le collège DU PEVELE est le lieu de la diversité des individus fait tout à la fois de trajectoires d’excellences et de projets plus personnalisés.

Une école juste n’est pas une école formellement égale ou uniforme mais bien une école efficace pour tous. C’est ainsi que la qualité de nos enseignements et notre organisation éducative démontrent que les bons élèves obtiennent d’excellents résultats mais aussi que ceux qui rencontrent quelques difficultés réussissent également grâce à leurs efforts, aux moyens mis en place et à l’implication de leurs professeurs.

Tout en portant la plus grande attention aux progrès de tous les élèves, il importe en effet de pousser plus résolument tous les jeunes qui nous sont confiés à aller le plus loin possible. C’est au collège que se construisent les lendemains et c’est donc très tôt qu’il ne faut pas limiter à priori les ambitions scolaires. Il s’agit au contraire d’épauler comme il convient, les désirs de réussite les plus hauts que certains peuvent nourrir.

C’est pourquoi nous proposons à tous nos élèves des parcours individualisés à travers une palette d’options la plus large et la plus diversifiée possible. Le latin, le grec, nos LV2 (allemand, espagnol, italien) mais aussi nos ateliers linguistiques (avec des séjours à l’étranger) et scientifiques, nos ateliers théâtre chorale écriture et notre section sportive football constituent des pôles d’excellence qui permettent de concilier en permanence ces deux facettes de la réussite scolaire : Une progression commune et solidaire et des réussites remarquables permettant d’ouvrir les portes de tous les lycées.

Notre troisième priorité est la transmission du sens de la Laïcité et des valeurs de la République.
Dans un monde sans cesse en évolution et après les événements tragiques auxquels notre pays a dû faire face au cours des mois derniers ; il n’est pas inutile de rappeler que le rôle et la place de l’Ecole dans la République sont inséparables de sa capacité à en faire vivre et à en transmettre les valeurs. Comme il l’a toujours fait ; notre collège entend ainsi répondre avec pédagogie et fermeté à cette double mission : Transmettre des connaissances des compétences et être le creuset de la citoyenneté afin que chaque enfant « Se construire un Avenir et de devienne un Citoyen éclairé et responsable ! »

Agir pour réussir ; en diversifiant les réponses pédagogiques et en apportant des solutions aux problèmes rencontrés c’est préparer l’Avenir de nos enfants.

Nous restons tous convaincus du potentiel de nos jeunes pour lesquels se dessine, au-delà des promesses, un véritable élan vers le futur.

Bon courage, bonne rentrée ; et je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année scolaire.

Bien respectueusement à tous.
Patrick LAGNEL
Principal


Navigation

Articles de la rubrique

  • Rentrée 2016 / Le mot du Principal

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

MENU CANTINE

dimanche 25 juin

CHANGEMENT TARIFS DEMI-PENSION

jeudi 5 janvier

JPEG - 1 Mo

ATTENTION

LES TARIFS DE LA DEMI-PENSION ONT CHANGE DEPUIS LE 1er JANVIER 2017 pour les ÉLÈVES EXTERNES. Le prix d’un ticket est de 3,45 EUROS.
Pour rappel, aucun ticket ne peut être vendu sans argent. Nous vous remercions de bien vouloir faire l’appoint.