CROSS DU PEVELE 2014

Mets tes baskets et bats la maladie !
mercredi 22 octobre 2014
par  M.SURMELY

Le cross du collège, au delà de la rencontre sportive, mobilise enfants, professeurs et parents autour d’un même projet. Tout le monde ce jour-là met ses baskets et court pour soi et pour aider les enfants d’ELA.

Ce mercredi 15 octobre, au matin, sous un soleil automnal, les élèves du collège et des écoles primaires se sont retrouvés pour disputer 10 courses dans les rues qui bordent le collège ou qui serpentent dans le Parc du Millénium.

Véritable épreuve sportive, inscrite dans le projet académique de l’UNSS, le cross du collège permet de repérer les meilleurs élèves dans chaque catégorie afin de préparer au mieux les équipes qui représenteront notre établissement dans les championnats d’abord inter-districts puis départementaux. L’année dernière, une équipe avait été d’ailleurs jusqu’à la 6ème place au championnat académique.

Mais le cross, au delà de la performance sportive, permet également aux enfants et aux familles d’être sensibilisés à la lutte contre les leucodystrophies. Ces maladies touchent en priorité les enfants et provoquent de graves troubles au niveau du système nerveux des malades jusqu’à les paralyser. Les professeurs d’EPS sous la houlette de M. Landmann, ont décidé depuis plusieurs années maintenant de s’associer à ELA, l’association qui lutte contre les leucodystrophies, et à son opération "Mets tes baskets et bats la maladie !" Il s’agit pour chaque coureur de trouver un ou plusieurs parrains qui fera ou feront un don le jour du cross : Aidons la recherche et les familles !

Cette matinée sportive, c’est aussi l’occasion d’un premier contact avec le collège pour les élèves des écoles primaires, les CM2. Dans le cadre de la liaison CM2 / 6ème, ils sont invités à participer à une épreuve commune avec les plus grands.
Deux courses leur sont dédiées : une pour les filles et une pour les garçons.

Le cross du Pévèle est donc aujourd’hui un moment important du premier trimestre au collège. Dans un même projet, il permet la performance sportive, l’action solidaire et renforce le lien entre le collège et les écoles primaires.

De plus, il associe sur le terrain des acteurs qui font en sorte que la matinée soit une réussite pour l’ensemble des enfants. Qu’il nous soit donc permis de remercier :

• La FCPE pour avoir pris en charge le stand ravitaillement et pour avoir fourni un renfort apprécié au niveau de la surveillance du parcours,
  • La ville d’Orchies pour avoir fourni les récompenses aux vainqueurs des différentes courses. Mme Deregnaucourt et Mme Deberdt, adjointes au maire d’Orchies ainsi que M. Rohart étaient présents et ont remis aux récipiendaires, les coupes et médailles.
  • Les services techniques de la ville ont également apporté une aide précieuse dans la logistique de l’épreuve.
  • Notre équipe de direction, M. Lagnel et M. Verplancke qui n’ont pas hésité à chausser leurs baskets et Mme Dessaint qui tous les ans, a en responsabilité la surveillance de la salle.
  • Notre CPE, M. Hamlaoui et Guillaume, notre assistant d’éducation qui eux aussi ont chaussé leurs baskets.
  • Nos collègues M. Duquesne et M. Courmont, toujours aussi impliqués. Qu’ils en soient remerciés !
  • Je n’oublie pas, non plus, M. Delattre !
  • Les agents du collège sous la direction de M. Evrard pour l’installation de la ligne d’arrivée et de la grande banderole ELA.
  • Et je terminerai avec une mention spéciale pour Frédéric Darnault qui a obtenu des résultats quasi parfaits avec les CM qu’il a entraînés et qui ont trusté les premières places notamment avec l’école Jules Ferry d’Orchies et celle de Beuvry la Forêt.

L’édition 2014 s’achève donc et nous regardons déjà vers 2015. D’ici là nous espérons que nos élèves rapporteront des médailles des différents championnats UNSS, et que nous battrons le record des dons pour ELA, plus de 6000€ l’année dernière.
En attendant, vous trouverez en pièces jointes les photos des différents podiums !