Comment sensibiliser nos élèves à l’illusion théâtrale ?

Des élèves de troisième au Petit Théâtre de Templeuve
samedi 25 avril 2015
par  Mme.CAILLE

Des élèves de troisième du collège du Pévèle ont pu redécouvrir l’œuvre de Molière au Petit Théâtre de Templeuve à travers une formidable mise en scène d’Eric Leblanc. Les personnages et les scènes célèbres du grand auteur y sont habilement revisités pour le plus grand plaisir du public. Les ressorts de la comédie, les citations les plus fameuses de Molière, l’illusion théâtrale, tout était réuni pour donner aux élèves le goût de la culture et l’envie d’aller au théâtre.

Affiche du Petit Théâtre de Templeuve  : « Scaparelle et Toinine vivent au service de Gorgonte. Quand Scaparelle est mis à la porte avec fracas, il se venge en lui volant son argent et en empêchant par tous les moyens, des plus fous aux plus absurdes, Doridas, son fils, de conquérir toutes les femmes qu’il désire… Un patchwork délirant de scènes tirées des pièces de Molière. »

Paroles d’élèves :
Sarah « J’ai beaucoup apprécié cette pièce de théâtre car son ton comique m’a permis de passer un bon moment et de me détendre. Les comédiens étaient très dynamiques, ils ont fait participer le public ce que j’ai beaucoup aimé ! Je tiens à les féliciter et à les remercier pour tout le travail qu’ils ont accompli et pour l’envie qu’ils m’ont donnée d’aller plus souvent au théâtre. Bravo ! »
Solène  : « J’ai beaucoup aimé cette pièce, les acteurs ont beaucoup joué avec le public et c’est très agréable d’être pris à partie dans la pièce. Plusieurs répliques connues nous permettent de nous situer dans la pièce. De plus le jeu des acteurs était intéressant et de qualité. »
Leslie « J’ai beaucoup aimé cette pièce, elle m’a beaucoup fait rire. J’ai trouvé le sujet très intéressant et la réécriture très recherchée. Le fait de mettre successivement en scène un certain nombre de pièces de Molière m’a beaucoup plu et tous les personnages m’ont été particulièrement sympathiques même si leur rôle n’était pas toujours très avantageux. »
Guillaume « Je trouve le concept original »
Léo « J’ai bien aimé la pièce notamment pour le mélange de plusieurs pièces de Molière et les références modernes. La spontanéité des acteurs avec le public m’a également plu ».
Angéline « Les acteurs échangent avec le public, c’est une sorte de partage »
Léocadie « J’ai bien aimé au début quand la dispute des domestiques les amène à lancer le livre et que toutes les pages s’éparpillent. »
Tom « J’ai bien aimé l’interaction avec le public, les acteurs jouent avec lui et le charie. Je préfère les réécritures avec des passages comiques plutôt que de voir jouer le texte original. Je trouve qu’il n’y a pas d’intérêt à jouer l’original, autant le lire. Beau travail ! »
Valentin « J’ai bien aimé quand l’acteur a soulevé Tom. Il a bien joué le jeu. Cette interaction entre acteurs et élèves était super. J’ai bien aimé les petites blagues qu’ils ont faites sur les spectateurs comme avec les chaussettes de Clément. Les comédiens jouent parfaitement leur rôle. Ils changent de personnalité en un rien de temps. »