Sortie des élèves de 4ème à la Piscine de Roubaix

Dans le cadre de la préparation à l’examen Histoire des Arts de fin de 3ème...
dimanche 23 mars 2014
par  M.BAERT
popularité : 3%

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- mardi 10 mars de 8 h 30 à 12 h 30 : 4ème C et 4ème F avec Mme Baert, ...
- mardi 10 mars de 13 h 30 à 17 h : 4ème A et 4ème B avec M. Baert, ...
- vendredi 21 mars de 8 h 30 à 12 h 30 : 4ème G et 4ème H avec Mme Quénée, M. Body, ...
- vendredi 21 mars de 13 h 30 à 17 h : 4ème D et 4ème E avec Mme Cottreau, ...

UN MUSEE : "LA PISCINE" OUVERTE AU GRAND PUBLIC (ARCHITECTES : ALBERT BAERT, 1932 ; JEAN-PAUL PHILIPPON, 2001)

Un travail de prise de notes a été demandé aux élèves lors de la visite, avec une restitution sur grande feuille simple (et photographie) :

- soit la présentation du Musée Arts et Industrie de Roubaix,
- soit la présentation d’une œuvre étudiée avec le guide au musée.

Les élèves peuvent compléter leur travail par une recherche sur le site du musée, dont le lien se trouve ci-dessous. Ce travail sera à rendre en classe à leur professeur d’Histoire.

Etudions tout d’abord le M.A.I.R. (Musée Arts et Industries de Roubaix, Henri Diligent). Cette piscine, construite entre 1927 et 1932 était considérée comma la plus belle d’Europe. Le plan de l’architecte est inspiré de celui d’une abbaye cistercienne. Elle est de style art déco, mais aussi art nouveau ; elle atteint une longueur olympique. Elle est fermée en 1985 pour des raisons de sécurité. Aujourd’hui, elle est transformée en musée.

Evoquons ensuite l’une des nombreuses huiles sur toile du musée :

PEINTURE : "MARAT ASSASSINE" DE JEAN-JOSEPH WEERTS (1846-1927) DATEE DE 1880

Peinture de style académique, de genre historique, mesurant 272 x 360 cm,
elle illustre de façon théâtrale l’assassinat du révolutionnaire montagnard Marat, dans sa baignoire, par la girondine Charlotte Corday, à Paris, le 13 juillet 1793.
On y voit la foule révolutionnaire en colère, cherchant à atteindre la jeune femme assassine. La baignoire, où gît la victime poignardée, l’empêche de l’atteindre.

Après avoir bien observé les détails, on peut analyser la conception de l’œuvre, c’est-à-dire faire une analyse structurelle et une autre chromatique...

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Etudions aussi une des nombreuses sculptures en rond de bosse du musée :

SCULPTURE : "L’ATHLETE" DE FELIX JOFFRE (1903-1989) DATEE DE 1938

Cette œuvre en plâtre patiné, représentant un homme musclé, en maillot de bain (dont les mains sont recouvertes de bandelettes), est plus grande que nature. Sculpture académique et réaliste, elle a servi de prémices à deux réalisations ultérieures : l’une est en bronze et l’autre est en pierre. Le clou planté dans une des mains, indique un des repères pour l’opération du moulage.

Les élèves ont appris, à cette occasion comment s’appelait la carte d’identité d’une œuvre dans un musée ( = la cartelle). Après l’étude des esquisses et de l’œuvre d’art, des élèves ont tenté d’adopter la même posture... sans y parvenir vraiment.

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