Journée chargée...

samedi 15 février 2014
par  M.DUQUESNE, Mme CERON-BOULESTREAU
popularité : 2%

Ce vendredi, les élèves ont été accueillis au collège pour prendre le petit-déjeuner typique de Madrid (churros con chocolate) avant de partir à la mairie de Collado Villalba. Le maire a reçu les élèves, leur a expliqué l’évolution de la ville (65 000habitants !) et l’importance des échanges pour s’ouvrir à d’autres cultures. Tous les élèves sont repartis avec un petit souvenir de la ville.

Ensuite nous sommes partis à El Escorial, pour visiter le chateau-monastère.
Au retour, chacun est reparti dans sa famille pour y passer le week-end.

Le temps n’est toujours pas de la partie, mais une amélioration est annoncée pour les jours qui viennent.
A suivre...


Le petit déjeuner au collège de Las Canteras et la réception à la mairie

Vendredi nous sommes arrivés au collège de Las canteras où nous avons été reçus par Ana la directrice, qui nous a souhaité la bienvenue. Ensuite nous sommes allés à la cafétéria du collège où nous avons pu goûter le typique petit déjeuner madrilène les "churros con chocolate" : une 1ère, on a adoré !

Après les churros, une balade digestive s’impose ! Direction la mairie, où le maire nous attendait dans la salle du conseil municipal. ll nous a présenté Collado Villalba, la capitale de la "sierra" (plus de 65 000 habitants !) puis nous a rappelé l’importance des échanges tant pour apprendre la langue du pays que pour aller à la rencontre des gens, expérience qui lui aurait plu dans sa jeunesse mais qu’il n’a pas eu l’occasion d’accomplir. A la fin de son discours, il nous a remis à chacun une pochette contenant un tee-shirt, un pin’s et des documents sur Collado Villalba.

Tom L, Tom B


El Escorial

Aujourd’hui nous avons visité El Escorial en compagnie de nos correspondants espagnols. El Escorial est un mélange de palais royal, une basilique et un monastère, dans lequel vivent encore des moines.
Ce monument a été construit entre 1563 et 1584 pour le roi Felipe II. Ce palais-monastère porte le nom complet de San Lorenzo del Escorial, car St Laurent est un martyr qui a été brûlé vif sur un "grill", et l’architecture du palais rappelle ce "grill"
A l’intérieur nous avons visité la crypte où sont enterrés tous les rois espagnols depuis Carlos V.
Nous avons également vu la bibliothèque, impressionnante pour la beauté des œuvres qui y sont conservées (des manuscrits, les 1ers globes terrestres...)
Dans les salles,assez austères, beaucoup d’œuvres aux thèmes religieux, qui rappellent la proximité du monastère.

Solène D, Valentine et Zoé


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois