Fiche méthode 4ème : construire une maquette de montgolfière

Dans le cadre du chapitre d’histoire 4ème : "L’Europe des Lumières (XVIIIe s.)"
dimanche 17 novembre 2013
par  M.BAERT
popularité : 4%

LISTE DES MATERIAUX NECESSAIRES POUR LA REALISATION DE LA MAQUETTE :

- une gravure de l’époque (voir ci-contre par exemple, source : http://wikipedia.org) ; JPEG - 144 ko
- un ballon gonflable ;
- de la colle à tapisser ;
- un récipient avec un peu d’eau ;
- une spatule pour le mélange ;
- une paire de ciseaux ;
- du papier journal ou légèrement cartonné ;
- un morceau de tube cartonné (ex. : rouleau de sopalin) ;
- un couvercle de boîte de camembert (pour la nacelle) ;
- un tablier pour ne pas salir ses vêtements ;
- un crayon gris ;
- de la gouache (bleue et jaune surtout, mais aussi blanche et rouge) ;
- un pinceau large et un pinceau fin ;
- un petit pot pour diluer la peinture ;
- un chiffon ou du papier absorbant pour essuyer le matériel.

La première étape consiste à gonfler le ballon et à faire un nœud, puis à préparer la colle. Ensuite, il faut tremper chaque morceau de papier cartonné dans le mélange et l’appliquer sur le ballon jusqu’à sa base. Il faut également fixer le ballon, avec la même technique, sur le morceau de tube cartonné et sur le couvercle de la boîte de camembert. C’est le moment du travail le plus délicat. Temps estimé : 2 heures.

Après 3 jours de séchage, on peut recouvrir l’ensemble de la maquette de gouache bleue. Il faut environ 2 tubes, pas trop dilués. Une deuxième couche est nécessaire pour combler les imperfections et recouvrir l’ensemble sans défaut. Après quelques heures de séchage, on peut ensuite commencer à reproduire les décors à l’aide d’une gravure de l’époque. Le traçage au crayon gris est conseillé. Temps estimé : 2 heures.

L’’étape la plus longue consiste à peindre les motifs à l’ancienne, mais, c’est aussi la plus intéressante : en observant les détails, on perfectionne ses connaissances en histoire des arts. En effet, on peut y distinguer des motifs célestes (soleil, signes du zodiaque, ...), des motifs royaux (fleurs de lys, 2 lettres L de Louis XVI entrecroisées), des motifs antiques (corniches, tentures, aigles, ...). Temps estimé : 11 heures.

Le résultat est intéressant également d’un autre point de vue : si l’ensemble paraît un peu "kitsch" de nos jours, il faut se rappeler que cet objet volant aux couleurs royales et célestes (azur et or dominants) devait être visible du plus grand nombre dans l’espace aérien. D’autre part, la fabrication d’un objet en 3 D permet d’en visionner les différents contours (ex. : on remarque que c’est un Soleil qui domine le sommet).

Au bout d’une semaine, lorsque la maquette sera bien sèche, tu pourras la percer en son extrémité et crever le ballon de baudruche emprisonné à l’intérieur. Le papier mâché restera en place. Malheureusement, malgré ses 400 grammes, cette montgolfière miniature n’est pas faite pour décoller. Cela démontre également que les savants avaient dû calculer un volume suffisant pour faire s’envoler leur objet volant (environ 2200 m3 d’air !).



Agenda

<<

2019

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois