Voyage des 3ème euros mai 2013

L’Angleterre et le Pays de Galles
jeudi 12 septembre 2013
par  Mme LESUR

Cette année, les élèves de 3ème euro ont séjourné cinq jours à la fois en Angleterre et au Pays de Galles. Après un réveil aux aurores, toute la classe était fin prête pour découvrir la culture anglaise. Après une traversée en ferry où certains ont dégusté un " English breakfast", et quelques heures de route, les élèves ont pu découvrir la ville universitaire d’Oxford. Ce sont d’ailleurs deux étudiantes d’Oxford qui nous ont fait découvrir les lieux d’intérêt de la ville et "Trinity College". Nous avons été séduits par la splendeur des établissements notamment des salles à manger, parcs, bibliothèques et chapelles dont disposent les étudiants. Cela dit, les élèves ont réalisé que les frais d’inscription étaient très coûteux. Puis, ce fut direction Wallasey, au Pays de Galles, non loin de la frontière anglaise que les 3èmes ont fait la connaissance de leur famille d’accueil. Le lendemain, ils se sont plongés dans l’ère victorienne, en habit d’époque, et ont assisté à une leçon telle qu’elles étaient dispensées au 19ème siècle. La discipline était vraiment de rigueur ! L’après-midi a été consacré à la découverte de la ville de Chester : shopping , visite de la cathédrale où nous avons été envoûtés par les chants d’une chorale d’école qui répétait pendant notre visite, et visite des vestiges romains par un guide qui semblait tout droit sorti de cette époque. Encore une fois, il fallait filer droit ! Mais la formation tortue n’a plus de secret pour nous ! Mercredi en locomotive d’époque, nous avons fait l’ascension de "Mount Snowdon", le toit de la Grande-Bretagne. Puis ce fut la visite du beau château médiéval de Conwy. La journée la plus attendue était sans doute celle du jeudi où nous sommes allés sur les traces des Beatles à Liverpool et avons visité le fameux stade d’Anfield. Balade ans les Docks, dans la ville jusqu’à l’immense cathédrale et shopping dans le centre commercial ont eu raison de nous ! Il était déjà temps de replier bagages, de dire au revoir aux familles, non sans émotion, le lendemain matin. Mais afin de réconforter tout ce petit monde, l’usine Cadbury et surtout ses dégustations de chocolat on rendu le sourire à nos chers élèves ! Notre voyage s’est clôturé par la traditionnelle remise des awards et le cru de cette année valait le détour ! Nous n’oublierons pas notre sacré Dédé, notre chauffeur qui a fait preuve d’une admirable gentillesse. Enfin, bonne route aux élèves pour les années à venir !
Mme Lesur

Juillet