LES ELEVES LATINISTES DE QUATRIEME EN SORTIE À BAVAY

lundi 1er juillet 2013
par  Mme BOSSON

Après l’intervention « d’Officina Monetae » auprès des latinistes de cinquième et de troisième pour un atelier découverte des « Jeux dans l’Antiquité » et « Histoire des écritures », c’est au tour des élèves latinistes de quatrième de rendre concrets leurs apprentissages en se rendant au musée-site gallo-romain de Bavay.

On y trouve en effet les ruines de l’un des plus grands Forums de l’empire romain. Le Forum, autorisé principalement aux citoyens, est la place principale de la cité qui cumule les fonctions politique, judiciaire, religieuse et sociale.

Notre visite :
La journée a commencé pour les deux groupes par la visite guidée du Musée, qui aide à comprendre la vie privée et la vie publique des Gallo-Romains. Puis, les collégiens ont chaussé des lunettes 3D pour suivre une visite virtuelle du site, guidée par une animatrice qui « expliquait très bien ».
Vous pouvez voir le film en écrivant « The Roman Forum of Bagacum (Bavay - FR) » sur le site indiqué en lien.

« La visite du Forum en 3D était très intéressante d’une part pour la restitution des paysages, d’autre part pour la précision qui y était apportée : elle nous a aidés à comprendre ce qu’étaient autrefois les ruines retrouvées. » (Sylvain) « et comment vivaient les habitants ». (Marie)
L’heure du repas est venue, saluée par Jupiter Tonnant. Ce fut le moment de remplir les estomacs et les questionnaires.

Puis les ateliers de l’après-midi remportèrent du succès comme le montrent les photos.
Atelier urbaniste : « nous avons fait un aqueduc en kapla, cela nous a appris à être précis et patients. J’ai apprécié le rendu final » (Léocadie) « J’ai apprécié le travail de groupe ». (Julie)
On nous a confié qu’il était rare de voir s’élever les aqueducs à cette hauteur en une heure : on attendait une voûte et demie, il y en eut trois superposées... Quel talent pour les deux groupes !

Atelier archéologie : post-fouille. « J’ai appris à reconstituer des poteries, ce qui revient à faire une sorte de puzzle 3D et est amusant. » (Angéline) « Nous avons appris à reconnaître différentes poteries. » « Nous avons appris le vocabulaire des vases ». Munis de leur conformateur, ils devaient mesurer et dessiner les poteries obtenues à partir des tessons recollés. Enfin, ils pouvaient les identifier grâce à leur forme et leur matière.

Conclusion : « On y retourne demain ? »
Encore merci aux élèves pour leur participation et aux adultes qui ont bien voulu les accompagner.

Un peu d’Histoire...
Le peuple des Gaulois qui vivaient là, appelé « Nerviens », a été soumis à la domination romaine après la victoire de Jules César (bataille de la Sambre). Comme le site était au carrefour de sept voies romaines, il en a émergé une cité importante, Bagacum , aussi peuplée que Lutèce à l’époque . Elle était florissante au IIème siècle de notre ère et se dotait d’une basilique (« mairie et tribunal ») considérable. C’était la capitale de la Gaule Belgique . On y voyait le mélange des coutumes gauloises (tissus et artisanat locaux, moissonneuse locale) et les apports des Romains (architecture, religion, toge, armes, aliments comme le pain devenant l’aliment de base et remplaçant les céréales variées … et un certain langage !). Puis la population se déplaça à Cambrai, nouvelle capitale de la Gaule Belgique. Bavay, affaiblie, subsista et se dota de remparts pour résister aux incursions barbares.

• LES ELEVES LATINISTES DE QUATRIEME EN SORTIE À BAVAY