Visite chez les pompiers d’Orchies !

jeudi 1er mars 2012
par  M.SURMELY

Des élèves de 6ème ont rencontré un pompier professionnel à la caserne d’Orchies.

Tous les mardis après-midis, les élèves de 6ème qui le souhaitent peuvent participer au projet mis en place par M. Landmann, Mme Garçon et M. Surmely, professeurs d’EPS au collège. Ce projet axé sur la sécurité et intitulé "Agir dans un environnement sécurisé" se déroule dans le cadre de l’accompagnement éducatif mis en place par l’établissement.

Les élèves travaillent sur 3 thèmes répartis sur les 3 trimestres de l’année :

1. La sécurité routière et les déplacements à vélo,
  2. Le secourisme et les gestes de premiers secours,
  3. L’autonomie et la prise de responsabilité en Escalade.

Ils ont donc abordé au cours de ce 2ème trimestre, les gestes de premiers secours, une initiation au secourisme :
Protéger, Alerter, Secourir, un triptyque qui peut sauver des vies !
Et c’est pour bénéficier du regard de l’expert, qu’une rencontre avec les pompiers professionnels d’Orchies a été organisée. Ce fut l’occasion de découvrir le lieu de travail des pompiers, leur métier et de poser toutes les questions que les enfants avaient préparées pour préciser les différents points abordés pendant les cours.

Riche d’enseignement, cet après-midi fut une belle illustration du travail entrepris depuis janvier maintenant. Je me permets ici de remercier le lieutenant Pavia, chef du centre et son personnel pour leur accueil très professionnel. Les enfants et leurs professeurs ont apprécié !

Vous trouverez quelques photos pour illustrer cette visite. Malheureusement elles ne sont pas d’une grande qualité. Le photographe a eu quelques soucis avec son appareil...

Juillet