Entrevue des délégués 6e et 5e avec M. le maire d’Orchies

Dans le cadre de la formation des délégués de classe
vendredi 27 janvier 2012
par  M.BAERT

JPEG - 150.8 ko A 10 h 30, M Bailly, maire d’Orchies, accompagné de 2 membres du Conseil municipal (Mme Thieffry et Mme Slusarck), ainsi que de son assistante parlementaire, ont accueilli des délégués des classes de 6e et de 5e du collège du Pévèle. Ces derniers étaient entourés notamment de Mme Dessaint (directrice de la Segpa), de Mme Leplus et de M Vucko (CPE), ainsi que de M Baert (professeur d’Education Civique) et de Guillaume Joniaux (Assistant d’Education). M le maire a répondu pendant 1 h 30 aux questions des enfants avant de leur distribuer des livrets sur la commune et de leur offrir une petite collation. Les délégués devront ensuite faire un compte-rendu en classe à leurs camarades, sous la forme d’un petit exposé sur les institutions municipales.

Les 37 délégués de 6e et de 5e présents, pris en photographie devant la mairie d’Orchies.

QUESTIONNAIRE POUR LA VISITE A LA MAIRIE D’ORCHIES ET COMPTE-RENDU DES REPONSES DE M. BAILLY

1) Comment se déroulent les élections municipales ?
Tous les électeurs d’Orchies peuvent se présenter, en liste de 29 noms. En démocratie, ce sont les citoyens inscrits sur les listes électorales qui votent pour une liste.

2) Combien y a-t-il d’élus au conseil municipal d’Orchies ?
Il y a 29 sièges. La liste menée par M Bailly a obtenu 60 % des voix au 1er tour en 2008 (soit 23 sièges). Les sièges restants sont occupés par les élus des 2 autres listes.

3) Quel est le rôle du conseil municipal ?
Il se réunit une fois tous les 2 mois et doit mettre en application le programme proposé lors des élections. Il s’occupe notamment de l’entretien du réseau routier, du soutien aux associations (locaux, subventions), des services publics (cartes d’identité, état civil), de la construction de bâtiments, ...

4) Quels sont actuellement les grands projets ?
L’objectif est de permettre aux habitants de "vivre mieux" par une politique de logements, de soutien à l’emploi, mais aussi par l’épanouissement culturel (ex. : inauguration d’un centre culturel, le PACBO).

5) Comment et par qui le maire est-il élu ?
L’exécutif (le conseil municipal) élit le maire et les 8 adjoints une semaine après les élections, à la majorité et à bulletins secrets.

6) Quelle est la durée de votre mandat ?
La durée est de 6 ans.

7) Quel est le rôle particulier du maire ?
Il est comme un "chef d’orchestre" : il coordonne toutes les politiques municipales, initie certains dossiers, s’intéresse au travail en amont des élus en commissions.

8) Pourquoi le maire inaugure-t-il les bâtiments ?
L’inauguration est la reconnaissance de tout un travail (élus, administratifs, collaborateurs, partenaires privés, ...).

9) Que faites-vous pour préserver l’environnement ?
On essaie de mettre dans la politique la notion de développement durable (notamment en suivant l’agenda 21) pour préserver l’environnement (ex. : entretien des espaces verts, ampoules basse consommation, ...).

10) L’Etat contrôle-t-il votre action ? Comment ?
Oui, il contrôle le budget qui doit être équilibré. Le Trésor Public vérifie la régularité du budget. Il vérifie aussi chaque dépense de la commune.

11) La commune peut-elle organiser un referendum lors d’une enquête publique ?
L’enquête publique est réglementée par une procédure précise. Mais, le Conseil municipal peut le faire sur tous les sujets.

12) Quels sont les services de la mairie les plus utilisés par les habitants ?
Ce sont l’éducation (école primaire et maternelle) et les services de la jeunesse (ex. : le centre aéré).

13) A quoi sert le cadastre ? Peut-on le consulter à la mairie ?
Il y a un service d’urbanisme à la mairie. On peut y consulter les plans, les parcelles de terrains, librement.

14) Combien y a-t-il d’associations à Orchies ?
Il y a 107 associations à Orchies, ce qui est beaucoup pour une population de 8.500 habitants. La dernière qui est née concerne le lancement de javelots, un jeu flamand.

15) Comment devient-on policier municipal ?
Comme tout fonctionnaire, il faut passer un concours public puis demander une affectation. Ici, à Orchies, il y a 3 policiers municipaux.

16) Combien de personnes travaillent au service de la mairie ?
Il y a 122 personnes titulaires et non titulaires qui reçoivent une fiche de paye de la mairie. La mairie est donc le 2e employeur de la ville... après la Chicorée Leroux.

17) D’où provient l’argent utilisé par la commune ?
Il faut distinguer deux volets : la dotation de l’Etat (en baisse) et les impôts locaux (en hausse), notamment la taxe d’habitation.

18) A quoi sert un jumelage de villes ?
Cela permet de rencontrer d’autres cultures, d’autres pays, d’autres continents. Actuellement, Orchies travaille avec le Mali, le Sénégal sur des projets, notamment par le biais des écoles.

19) Avez-vous de vieilles archives consultables à la mairie ?
Tous les actes publics sont archivés. Les plus anciens sont conservés aux Archives départementales du Nord, à Lille. Malheureusement, la mairie a brûlé deux fois (en 1914 et 1940), des archives ont donc disparu dans les flammes.

20) Qu’appelle-t-on la réforme territoriale ? La commune d’Orchies est-elle concernée ?
Il s’agit d’une simplification des structures administratives. Les communes restent des communes, mais on développe les intercommunalités. Oui, Orchies est concernée. On cherche à rassembler les moyens pour plus d’efficacité. Ce n’est pas simple car il faut mettre tout le monde d’accord.