24 juin 1870 : Le train entre en gare à Orchies

Dans le cadre du programme d’histoire en 4ème : "L’âge industriel"
dimanche 7 février 2021
par  M.BAERT
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JPEG - 105.9 ko "C’est grâce aux démarches du maire d’Orchies, monsieur Guilbet-Estevez auprès de l’empereur Napoléon III qu’un décret, signé le 4 juillet 1864, autorise l’établissement d’une ligne de chemin de fer entre Lille et Valenciennes par Templeuve et Orchies. Les travaux entrepris par une société privée, débutent le 15 février 1865, la ligne est inaugurée le 24 juin 1870 et donne lieu à de grandes fêtes. La Compagnie du Nord rachète cette ligne quelques années plus tard. Afin d’étoffer le réseau et d’améliorer le maillage ferroviaire, Charles de Freycinet, ministre des Travaux Publics de la IIIe République, élabore, en 1878, un plan visant à relier les chefs-lieux de canton.

Comme les chiffres le montrent, le plan Freycinet eut un impact certain sur Orchies, le nombre de voyageurs ne cessait de croître, 54064 voyageurs en 1879 et 256061 en 1911." (extrait du livre de José Ziemniak : ’Orchies’, Mémoire en Images, Editions Alan Sutton, 2011)

PETIT HISTOIRE DE L’ARRIVEE DU CHEMIN DE FER A ORCHIES...

Sur cette carte ferroviaire antérieure à 1870 (source : B.N.F.), on peut constater l’absence de la mention d’Orchies, car la ligne n’est pas encore ouverte. Un décret du Second Empire, publié le 11 juillet 1864, concède pour 99 ans, à M. Estevez et consorts, un chemin de fer de Valenciennes à Lille par Saint-Amand et Orchies (43 km).

Suite à cette loi de juillet, le 3 août 1875, la Compagnie du Nord prenait, sans subvention ni garantie, la concession des chemins de fer de Douai à Orchies (19 km), et d’Orchies à la frontière belge (9 km). La ligne Douai-Orchies fut ouverte à l’exploitation en 1880. (source : B.N.F.)

Sur cette carte ferroviaire de 1876 (source : B.N.F.), on peut voir la mise en service des lignes Lille-Valenciennes via Orchies (1870), Orchies-Somain (1874). Orchies occupe peu à peu une situation de carrefour, intéressante pour son avenir.

Sur cette carte ferroviaire de 1895 (source : B.N.F.), on peut voir la mise en service des lignes : Orchies-Ascq (1878), Orchies-Douai (1880), Orchies-Tournai (1883). On constate ici la densification du réseau ferré. Bien sûr, à l’époque, la S.N.C.F. (1937) n’existe pas encore...



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