Plantation de "rosiers Résurrection" à l’entrée du collège

"Mais un jour dans notre vie, le printemps refleurira..." (extrait du "Chant des marais" ou "Chant des déportés", 1933)
dimanche 20 novembre 2011
par  M.BAERT

Cette cérémonie a réuni des membres de l’administration : M Lagnel (Principal du collège), M Louvetz (Principal-adjoint), Mme Lefebvre (Gestionnaire) ; des Résistants : Mme Abbas (déléguée nationale de l’Amicale de Ravensbrück) et M Desbonnet (délégué départemental de la Fondation de la Résistance) ; un élu du Conseil Général : M Detavernier ; quelques professeurs (dont la documentaliste Mme Winnik et M Ferretti, responsable de la coopérative) ; des parents d’élèves d’ex-3ème et des élèves de 3ème de l’an dernier (aujourd’hui lycéens).

Mme Abbas, ancienne résistante et déportée, a expliqué le sens de ce rosier, symbole des 92.000 femmes déportées à Ravensbrück, victimes du nazisme durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle a ensuite remis la médaille de Ravensbrück à Mmes Quénée et Cottreau pour leur travail d’équipe dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation, puis la médaille commémorative du 65eme anniversaire de la libération des camps (de la FNDIRP) à M Lagnel pour le remercier d’accueillir un "jardin du souvenir" au sein du collège.

Les participants ont ensuite écouté "le Chant des marais" (hymne des déportés) dans le hall, en signe de recueillement, avant de se réunir autour du drapeau à l’entrée du collège. Là, Mathilde Deffrenne a planté un des rosiers, tandis que Mathilde Boone et Sylvain Dufossé ont coupé le ruban et dévoilé la plaque commémorative. Ainsi, des lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation (juin 2011) ont contribué, par leurs gestes, au devoir de mémoire. Ce fut un moment solennel et émouvant pour tous les participants.