Fiche méthode 5ème : Connaître le vocabulaire du château-fort
par
popularité : 4%
Bonaguil (éperon rocheux : "Bonne Aiguille") est le dernier château fort construit en France, fini vers 1520 (à titre indicatif : Chambord débute en 1519). Situé aux limites du Quercy (à l’Est), du Périgord (au Nord) et de l’Agennais (au Sud-Ouest), sa construction commence sous le seigneur Béranger de Roquefeuil (1448-1530). Ce château imposant (7 pont-levis, des murs de 4m d’épaisseur en moyenne, une superficie équivalente au 1/4 de la cité de Carcassone) n’a jamais connu la guerre. Notons la présence d’une citerne d’eau souterraine, d’une grotte servant de cellier et même d’un tout-à-l’égoût ! Vendu comme bien national par le député Lacanal sous la Révolution française, Bonaguil fut ensuite classé monument historique par Prosper Mérimée au XIXème siècle, puis racheté par la ville de Fumel en 1860, pour être enfin restauré au XXème siècle.
vocabulaire (source : A. Régo, Y. Zaballos, C. Loubriat : ’Château de Bonaguil, Guide aide-mémoire’, Editions Fragile, 2005) :
Une barbacane : rempart avancé, parfois séparé de la place par un fossé, protégeant les accès principaux.
Une courtine : mur compris entre deux tours ou deux bastions.
Un mâchicoulis : construction en saillie au sommet d’un château-fort, ouverte en ses parties inférieures pour permettre de laisser tomber des projectiles sur l’assaillant.
Un merlon : partie maçonnée entre deux créneaux.
Etes-vous capables de nommer les différents éléments du château, maintenant que vous connaissez le vocabulaire qui convient ?
Vous trouverez la correction ci-dessous ainsi qu’une vue sous un autre angle dans votre manuel d’Histoire-Géographie (p°37, Belin, 2010).
Enfin, pour satisfaire votre curiosité, voici un portfolio (en bas de page) de différentes vues du château, ainsi que le lien vers le site internet du château pour plus d’informations.