Jeux didactiques avec flash pour apprendre la géographie

Dans le cadre du socle commun des compétences
lundi 16 mars 2020
par  M.BAERT

JPEG - 76.1 ko
Quels sont les principaux objectifs géographiques du socle commun (compétence "culture humaniste") ?

Vous trouverez un extrait ci-dessous du site http://eduscol.education.fr sur les connaissances, compétences et attitudes à acquérir en cartographie.

LA PLACE DE LA CARTOGRAPHIE EST ESSENTIELLE AU COLLEGE

- CONNAISSANCES

"Les élèves doivent avoir des repères géographiques :

◦ les grands ensembles physiques (océans, continents, reliefs, fleuves, grands domaines climatiques et biogéographiques) et humains (répartition mondiale de la population, principales puissances du monde contemporain et leurs métropoles, les Etats de l’Union européenne et leurs capitales) ;

◦ les grands types d’aménagements ;

◦ les grandes caractéristiques géographiques de l’Union européenne ;

◦ le territoire français : organisation et localisations, ensembles régionaux, outre-mer (...)"

- COMPETENCES

"Les élèves doivent être capables (...) de situer dans l’espace un lieu ou un ensemble géographique, en utilisant des cartes à différentes échelles (...)"

- ATTITUDES

"Elle (la culture humaniste) a pour but de cultiver une attitude de curiosité (...) pour les autres pays du monde (histoire, civilisation, actualité)."

Articles de la rubrique

Novembre