Fiche méthode 6ème : Etudier un paysage en géographie

Dans le cadre du programme de géographie 6ème
mardi 3 octobre 2023
par  M.BAERT

JPEG - 254.3 ko Pour étudier un paysage, on peut adopter une méthode en 6 étapes (je vous conseille de cliquer sur les images dans le portfolio en bas de page) :

1) Choisir une photographie et la présenter, 2) Décalquer le paysage et distinguer les différents plans, 3) Analyser la structure du paysage, 4) Décrire les ensembles composant le paysage, 5) Donner un titre au croquis réalisé, 6) Détailler à l’oral le paysage.

1) Choisir une photographie et la présenter :

Pour étudier un paysage, on peut regarder par la fenêtre... et prendre une photographie. Attention, celle-ci doit toujours être cadrée.

- Où sommes-nous ? S’agit-il de la ville ? de la campagne ? La photographie choisie est prise à Orchies, petite ville du Nord de la France, depuis le collège du Pévèle.

- Selon quel angle de vue a-t-elle été prise ? Est-ce une vue au sol ? une vue d’une hauteur ? une vue aérienne oblique ? une vue verticale ? Ici, il s’agit d’une vue prise d’une hauteur (salle du premier étage, en 128).

- A quel moment de la journée a-t-elle été prise ? Durant quelle saison ? Dispose-t-on d’éléments permettant de le prouver ? Dans ce cas précis, le ciel gris indique l’automne, la luminosité suppose qu’il s’agit du milieu de la journée.

2) Décalquer le paysage et distinguer les différents plans :

Décalquez l’image. En principe, vous avez déjà abordé la notion de plan en français (avant-plan, arrière-plan) ou en arts plastiques (gros plan, plan américain).

- Quels sont les différents plans visibles ? Découpez l’image en plans visuels.

Il s’agit ici de repérer les grands ensembles et de les classer en fonction de leur distance (donc aussi de leur taille dans le cadre de la perspective), du plus près au plus éloigné.

On distingue ici 5 plans. On peut assimiler le ciel à l’un d’entre eux.

ATTENTION : Rappelons que l’objectif n’est pas de tout décalquer dans le détail, mais de définir les contours d’éléments cohérents.

3) Analyser la structure du paysage :

- Quels sont les éléments distinctifs ? On peut distinguer 5 ensembles "marqueurs" du paysage et les colorier pour mieux les différencier (ex. : les maisons de briques au second plan).

Le choix des couleurs importe peu : l’important est que la couleur choisie corresponde toujours à l’information donnée dans la légende.

PRECISONS : Bien sûr, on préférera toujours un ciel bleu... , car cela permettra de distinguer plus facilement les autres éléments.

4) Décrire les ensembles composant le paysage :

On doit élaborer une légende explicative. L’idéal (contrairement à ici) est de la mettre en dessous de la photographie.

N’oubliez pas que l’analyse d’un paysage géographique doit servir à comprendre le "fonctionnement" de la ville, autrement dit les différentes fonctions que l’on y trouve.

L’objectif, ici, est de mieux cerner la spécificité de la ville d’Orchies (ex. : beffroi historique, entreprise mondialement connu, collège de secteur de la Pévèle, ...).

5) Donner un titre au croquis réalisé :

L’étape suivante consiste à trouver un titre significatif pour désigner le paysage étudié.

ATTENTION : N’oubliez pas que chaque carte, schéma ou croquis (en histoire, SVT, technologie, ...) doit toujours avoir un titre. Sinon, comment pourriez-vous reconnaître ce croquis dans quelques mois ?

6) Présenter le paysage à l’oral :

Pour terminer l’analyse, on peut à l’oral décrire les différents éléments visibles du paysage, cette fois avec détails, en commençant par le premier plan : "Au premier plan, on voit...", etc ...

Enfin, soulignons que le paysage est donc utile pour étudier la campagne mais aussi la ville, car on oublie trop souvent qu’il existe des paysages urbains.

Cependant, il s’agit d’un objet d’étude imparfait car il n’est qu’un "décor visible"... En effet, on ne voit pas ce qui est caché par le bâtiment du collège ou par les maisons du second plan.

Portfolio

JPEG - 115.1 ko JPEG - 123.2 ko JPEG - 103.1 ko JPEG - 114.3 ko JPEG - 125.9 ko JPEG - 176.2 ko