26 mars 1789 : le cahier de doléances du Tiers Etat d’Orchies

Dans le cadre du programme d’histoire en 4ème : "Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI"
dimanche 4 décembre 2011
par  M.BAERT

JPEG - 447.7 ko "... Assemblée des représentants des 3 Ordres, les Etats généraux sont convoqués depuis 1302 par le roi quand il le juge bon. (...) Les derniers Etats généraux s’étaient tenus d’octobre 1614 à mars 1615. (...) Le conseil du roi décide le 27 décembre 1788 le principe du doublement du Tiers et détermine la circonscription électorale : le baillage. (...)"
(extrait du livre de Philippe Marchand : "Florilège des cahiers de doléances du Nord", ORCEP, Lille III, 1989)

Voici, ci-dessous, le texte, en version simplifiée et imprimée, du cahier de doléances des habitants d’Orchies. L’original se trouve aux Archives Départementales du Nord (A.D. Nord J 109, Lille).

Mais, comment analyser ce document patrimonial lorsque l’on est un élève de 4ème ?

On peut travailler en 3 étapes :

I) Lire le document, distribué en classe (reproduit ci-dessous dans le portfolio) , une première fois dans son ensemble.
JPEG - 78.6 ko
Vous pouvez également l’ "enregistrer sous", avec un clic droit de souris, puis l’imprimer chez vous. Profitez-en pour regarder dans le dictionnaire (www.larousse.fr) les mots inconnus.

II) Relire et souligner en feutres de couleurs différentes les informations demandées dans le questionnaire.

III) Rédiger des phrases explicatives sur copie en citant des passages du texte entre guillemets.

QUESTIONNAIRE SUR LES CAHIERS DE DOLEANCES D’ORCHIES

1) De quand date ce texte ? Expliquer le contexte de l’époque (voir les 3 documents ci-joints à droite).

2) Quel est le but de la rédaction de ce cahier (soulignez en noir) ?

3) Que va-t-on en faire (soulignez en orange) ?

4) Quels sont les dénominations (titres) employés à l’égard du roi à l’époque (soulignez en bleu) ? JPEG - 82.2 ko

5) Quels sont les adjectifs et formules employés envers sa personne, autrement dit les sentiments envers la monarchie (soulignez en rose) ?

6) De quoi est composé le "corps municipal" (soulignez en rouge) ?

7) Que lui reprochent les habitants (soulignez en marron) ?

8) Quelles sont les autres "doléances" des Orchésiens ? Dressez-en la liste (soulignez en vert).

9) Qui sont les signataires du cahier (nombre à souligner en jaune) ? Quel est leur statut social à votre avis ?

10) En conclusion, que déduisez-vous de l’étude de ce document patrimonial ?

LA CORRECTION SERA MISE EN LIGNE LA SEMAINE PROCHAINE...